BFM Patrimoine
Placements

L'UE ouvre une enquête approfondie sur l'offre d'achat de Ryanair sur Aer Lingus

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a annoncé, mercredi, avoir ouvert une enquête approfondie sur le projet d'acquisition d'Aer Lingus (EIL1.DB) par la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair (RYA.DB). Il s'agit de la troisième offr

BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a annoncé, mercredi, avoir ouvert une enquête approfondie sur le projet d'acquisition d'Aer Lingus (EIL1.DB) par la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair (RYA.DB).

Il s'agit de la troisième offre d'achat de Ryanair sur son concurrent irlandais, qui compte pour actionnaires principaux l'Etat irlandais, la compagnie des Emirats arabes unis Etihad Airways et Ryanair lui-même.

Cette décision des autorités européennes de la concurrence ne constitue pas une surprise, alors que la Commission européenne avait déjà bloqué la précédente tentative de rachat d'Aer Lingus par Ryanair en 2007.

Ryanair, la première compagnie aérienne low-cost d'Europe en nombre de passagers transportés, a promis de faire des concessions majeures afin d'obtenir un feu vert pour sa proposition de rachat. Mais Aer Lingus a évoqué des problèmes insurmontables concernant la concurrence et recommandé à ses actionnaires de rejeter cette offre.

Le nouvel ensemble disposerait d'un monopole entre Londres et l'Irlande sur les liaisons avec les aéroports de Shannon, Cork et Knock, et contrôlerait 90% du marché du transport aérien entre Londres et Dublin, selon Aer Lingus.

"Ce rachat pourrait entraîner la disparition de la concurrence réelle et potentielle sur un grand nombre de ces lignes" aériennes, a expliqué la Commission européenne, alors que "Ryanair et Aer Lingus sont les principaux opérateurs exploitant des liaisons à partir de l'aéroport de Dublin.

La Commission dispose de 90 jours ouvrables pour prendre sa décision, c'est-à-dire qu'elle doit se prononcer le 14 janvier 2013 au plus tard.

-Laurence Norman, Dow Jones Newswires

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

August 29, 2012 08:54 ET (12:54 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-