BFM Patrimoine
Placements

L'UE vise des investissements privés de plus de 100 mds d'euros pour les semi-conducteurs

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--Pour être compétitive à l'échelle internationale, l'Europe doit fabriquer des micropuces moins chères, plus rapides et plus intelligentes, a déclaré jeudi Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, en a

BRUXELLES (Dow Jones)--Pour être compétitive à l'échelle internationale, l'Europe doit fabriquer des micropuces moins chères, plus rapides et plus intelligentes, a déclaré jeudi Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, en annonçant un financement de l'Union européenne (UE) pour la recherche et développement dans ce secteur.

Neelie Kroes souhaite coordonner l'investissement public dans la micro- et la nanoélectronique. Le marché de ces produits électroniques, utilisé dans un vaste éventail de produits allant des voitures aux smartphones, a crû de 5% par an depuis 2000.

Selon la stratégie de la Commission, les fonds européens pourraient investir 1,5 milliard d'euros dans ce secteur, tandis que les Etats membres de l'UE investiraient le double. L'objectif est d'obtenir des investissements privés supérieurs à 100 milliards d'euros pour le secteur.

L'investissement profitera principalement à sept zones industrielles en Europe, dont Dresde en Allemagne, Eindhoven aux Pays-Bas, Louvain en Belgique, et Cambridge au Royaume-Uni.

L'allemand Infineon Technologies (IFX.XE), le néerlandais ASML Holding (ASML.AE) et le français STMicroelectronics (STM.FR) comptent au nombre des fabricants européens de puces.

-Frances Robinson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 23, 2013 07:13 ET (11:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-