BFM Patrimoine
Placements

LVMH continue de planer en Bourse 

LVMH a une nouvelle fois publié des résultats remarquables grâce à ses deux plus belles griffes Louis Vuitton et Christian Dior. De quoi donner le sourire à Bernard Arnault dont la fortune ne cesse de progresser.

Mais où compte s'arrêter LVMH? La maison-mère de Louis Vuitton a une nouvelle fois impressionné tout son monde avec un premier trimestre, au-dessus des attentes. De janvier à mars, son chiffre d'affaire est en effet ressorti à 10,8 milliards d'euros, en progression de 13% en organique, porté par l'ensemble des groupes d'activités. La division mode et la maroquinerie, plus grosse activité du groupe en termes de revenus générés, a ainsi vu ses ventes progresser de 16% grâce au "remarquable début d'année" de Louis Vuitton et à "l'excellente performance" de Christian Dior Couture. Des résultats qui ont été logiquement salués par les investisseurs puisque le titre du groupe de luxe prenait 5% à 275 euros vers midi.

"Si chacun s’accorde néanmoins à penser qu’une certaine normalisation du cycle se profile, (...) LVMH n’en a cure dans l’immédiat, fort d’un modèle dont l’unicité accélère le momentum de croissance", soulignent les analystes d'Invest Securities. Pour Eric Lewin, rédacteur en chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance, ces bons résultats confirment la prise de pouvoir du luxe dans le CAC 40. "Kering, LVMH et Hermès sont à leur plus haut historique. Si vous ajoutez LVMH et Kering ça fait 13% du CAC 40 (près de 200 milliards d'euros, ndlr), c'est nettement devant les banques. Et si vous ajoutez Hermes au CAC, ça ferait 18%! Donc on est dans un 'CAC luxe' et c'est pour ça qu'on résiste si bien aux atermoiements autour des techs". Selon lui, il n'y a d'ailleurs aucune raison que "ce secteur s'essouffle".

La fortune de Bernard Arnaud explose

Car, si LVMH rappelle dans son communiqué que ce début d'année est marqué par "un contexte monétaire défavorable et des incertitudes géopolitiques", rien ne semble pourtant l'atteindre, que ce soit les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ou les soubresauts dans la tech. Depuis le 1er janvier, l'action LVMH prend plus de 12% en Bourse et continue d'enchaîner les records avec une capitalisation oscillant désormais autour de 140 milliards d'euros. Loin devant Total (128 milliards d'euros) et L'Oréal (107 milliards d'euros).

Une situation qui fait également le bonheur de son propriétaire Bernard Arnault. Depuis le début de l'année, la quatrième fortune mondiale a vu son patrimoine grimper de 7,7 milliards de dollars atteignant 71 milliards de dollars (57,7 milliards d'euros), soit la deuxième plus forte progression du classement Bloomberg. Cette performance lui permet de prendre la large sur la nouvelle héritière du groupe L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers (6ème plus forte hausse de l'indice Bloomberg depuis le début de l'année), dont la fortune est estimée à près de 47 milliards de dollars (38,2 milliards d'euros).

S.B.