BFM Patrimoine
Placements

LVMH: entouré après le rachat de Loro Piana.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - LVMH s'adjuge 1,9% à 131,2 euros et figure ainsi dans le peloton de tête du CAC40, entouré au lendemain de l'annonce du rachat auprès de la famille Loro Piana d'une participation majoritaire dans son entreprise familiale. 'A

(CercleFinance.com) - LVMH s'adjuge 1,9% à 131,2 euros et figure ainsi dans le peloton de tête du CAC40, entouré au lendemain de l'annonce du rachat auprès de la famille Loro Piana d'une participation majoritaire dans son entreprise familiale.

'Avec les connaissances et l'expérience acquises sur plus de six générations, Loro Piana crée des produits et des tissus, en particulier à partir du cachemire, dont Loro Piana est le premier transformateur au monde', explique le leader mondial du luxe.

Celui-ci va débourser deux milliards d'euros pour 80% du capital de la maison italienne, soit une transaction qui la valorise à 2,7 milliards. Elle devrait réaliser en 2013 un chiffre d'affaires de l'ordre de 700 millions pour une marge opérationnelle supérieure à 20%.

Aurel BGC estime qu'en termes d'impact financier, cette acquisition - intégralement financée par les ressources propres de LVMH - devrait être légèrement relutive pour le groupe français (+1% sur les BPA 2013 en première approche).

Le bureau d'études salue 'une acquisition qui fait sens sur le plan stratégique à l'heure où le marché s'interroge sur le potentiel de croissance de LVMH', ajoutant que Loro Piana est complémentaire des autres marques de mode de LVMH.

Selon Morgan Stanley, cette transaction met en lumière la concentration de LVMH sur le segment haut-de-gamme du luxe et la capacité financière du groupe à réaliser des opérations attractives et judicieuses.

'La valorisation parait exigeante, mais pas par rapport aux pairs de Loro Piana et compte tenu de son positionnement unique', estime le broker, soulignant la place de la marque comme spécialiste du cachemire haut-de-gamme, un marché en croissance rapide.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance