BFM Patrimoine
Placements

M-team capitalise sur l'expertise télécom de son partenaire Consotel pour optimiser ses coûts et anticiper l'avenir

BFM Patrimoine
M-team fait appel depuis 1 an à Consotel pour l'épauler dans la gestion des enjeux télécoms des mutualités qui lui font confiance. Avec à la clef, une optimisation des coûts et une meilleure adaptation aux évolutions des télécoms. M-team a

M-team fait appel depuis 1 an à Consotel pour l'épauler dans la gestion des enjeux télécoms des mutualités qui lui font confiance. Avec à la clef, une optimisation des coûts et une meilleure adaptation aux évolutions des télécoms.

M-team assure aux 4500 agents des Mutualités Libres, Neutres et Libérales de Belgique, un accès fiable aux applications et données de gestion de leurs assurances santé. Avec cette association sans but lucratif qui centralise leur développement IT, les 3 Unions Nationales et leurs 24 mutualités s'inscrivent dans une optique d'optimalisation de la gestion de leur système d'information.

Les télécommunications dans le monde mutualiste sont devenues un enjeu critique dans un contexte économique plus difficile. Pour la 3e année consécutive, les pouvoirs publics ont en effet diminué les budgets globaux des mutualités. Le secteur est en phase de mutation et deux priorités s'imposent vis-à-vis des postes IT et télécoms : optimiser les coûts et augmenter la valeur ajoutée des services. Une double mission que Consotel, spécialiste européen du Telecom Expense Management, relève avec M-team depuis près de 3 ans.

« M-team ne peut pas couvrir la totalité du périmètre très complexe des télécommunications, cela nécessiterait de recruter trop de profils aux compétences pointues » explique Olivier Remacle, IT Manager chez Omnimut, membre de l'Union Nationale des Mutualités Libres. Pour lui, M-team et les mutualités doivent pouvoir compter sur un partenaire externe de confiance. « Cela permet à M-team de se concentrer sur les services informatiques visant à soutenir l'activité core-business des mutualités, tout en s'appuyant sur l'expertise de spécialistes en télécom» note-t-il.

Mieux négocier et optimiser ses coûts

Avec un poste de téléphonie fixe pour chacun de ses 400 collaborateurs et près d'une centaine de lignes mobiles, réparties entre ses 3 sièges et près de 70 agences, Omnimut ne représente encore qu'une petite partie des attentes ICT que peuvent avoir les nombreuses mutualités belges regroupées sous l'égide de M-team. Réunies derrière un seul acteur, les mutualités sont capables de peser dans les négociations avec leur opérateur télécom. « Les Mutualités Libres à elles seules regroupent 2,2 millions de membres-clients ! Ce n'est pas anodin » illustre Olivier Remacle.

Le partenariat avec Consotel permet de consolider cette approche de négociation de contrats télécoms, notoirement complexe. C'est le tout premier point qui vient à l'esprit du responsable IT d'Omnimut quand il évoque les bénéfices du partenariat : « Consotel nous apporte toute sa connaissance métier spécifique. Les marges que l'on peut obtenir lors des négociations sont très importantes à condition de savoir s'y prendre ».

Dans l'optique de continuer à maitriser ses coûts une fois la phase clef de la négociation passée, M-team accède à la plateforme de monitoring MyTEM de Consotel. Cela lui permet de réaliser de façon autonome le suivi de son activité et de ses consommations et de produire les statistiques qui permettront d'équilibrer les charges, le cas échéant. « L'outil de Consotel est très efficace, nous avons beaucoup gagné en analyse de facturation » reconnait Olivier Remacle. Il espère renforcer rapidement l'intervention de Consotel sur le sujet, afin de libérer ses équipes et de dégager une valeur ajoutée supplémentaire.

Anticiper et accompagner le changement

L'expertise télécom de son partenaire permet également à M-team de se préparer plus sereinement à l'émergence de nouvelles technologies et de s'ouvrir à de nouveaux services télécoms potentiels. « Il est évident que les mutualités, par l'intermédiaire de M-team, n'ont pas la capacité d'investir suffisamment en R&D pour suivre avec suffisamment d'attention les évolutions du marché » rappelle l'IT Manager d'Omnimut. Cette anticipation des télécoms de demain, permise par son partenaire, font par exemple espérer à M-team que les mutualités pourront bientôt travailler plus efficacement par le biais des technologies des Unified Communications*. « Quand nous serons certains que la qualité des communications sera identique à notre téléphonie IP, il faudra encore basculer tous nos usages et notre organisation télécom » explique Olivier Remacle, qui admet volontiers que l'accompagnement d'un spécialiste tel que Consotel sera plus que jamais nécessaire.

Consotel encourage par ailleurs les mutualités supportées par M-team à revendiquer leur place dans le contexte de l'extension de l'application des marchés publics aux organisations d'économie sociale (et donc au monde mutualiste). Les normes de rédaction et de formalisation des cahiers des charges du secteur public ne laissent en effet aucune place à l'approximation. Une expertise télécom pointue pèse lourdement en faveur de ceux qui en bénéficient.

« Le plus grand avantage que nous amène Consotel reste sa réactivité » souligne enfin Olivier Remacle, qui note que la flexibilité de l'expert télécom lui permet d'apporter des réponses rapides aux sollicitations. Cela est en partie dû à la bonne compréhension qu'a Consotel de l'environnement complexe dans lequel évoluent M-team et les mutualités. Une capacité qui ouvre la voie à encore plus de proactivité dans les rapports entre les deux partenaires. « De nombreux projets d'avenir sont en cours ou à prévoir, que ce soit en termes de Mobile Device Management ou d'Unified Communications. Il y a encore beaucoup à construire ensemble » conclut Olivier Remacle.

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1703274]

Thomson Reuters ONE