BFM Patrimoine
Placements

M6 limite la casse au premier semestre dans un marché publicitaire dégradé

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel M6 (MMT.FR) a indiqué mardi que le repli du marché publicitaire français se poursuivrait dans les mois qui viennent et pèserait sur son chiffre d'affaires. Le groupe s'est toutefois refusé à présenter d

PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel M6 (MMT.FR) a indiqué mardi que le repli du marché publicitaire français se poursuivrait dans les mois qui viennent et pèserait sur son chiffre d'affaires. Le groupe s'est toutefois refusé à présenter des prévisions chiffrées, après avoir accusé une baisse modérée de ses résultats et de ses revenus au premier semestre.

M6 a déclaré s'attendre "à la poursuite du recul du marché publicitaire de la télévision, sans qu'il soit possible à ce jour d'en prévoir le montant, et qui devrait affecter le chiffre d'affaires consolidé du groupe".

Au cours du semestre écoulé, le résultat net du groupe a reculé de 22% à 73,5 millions d'euros. Cette baisse s'explique esentiellement par une base de comparaison défavorable, le premier semestre 2012 ayant bénéficié d'une plus-value de cession de 18 millions d'euros.

Sur le plan opérationnel, M6 est en revanche parvenu à compenser le léger repli de ses recettes publicitaires par les efforts effectués sur le coût de ses programmes: son résultat opérationnel courant progresse de 1,3% sur la période, à 127 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de la filiale de RTL Group a quant à lui reculé de 1,8%, à 698 millions d'euros, subissant un recul relativement modéré compte tenu des turbulences traversées par le marché. Les recettes publicitaires de la chaîne M6 ont par ailleurs affiché une certaine stabilisation au cours du deuxième trimestre, s'inscrivant en baisse de seulement 0,6%, après un repli de 4,1% au cours des trois premiers mois de l'année.

"La chaîne M6 a surperformé le marché publicitaire TV, démontrant à nouveau la pertinence de sa stratégie de développement de marques fortes aux heures de grande écoute", a déclaré le groupe dans un communiqué, sans faire de commentaire sur la politique de prix adoptée pour faire face à la morosité du marché.

Ces derniers mois, M6 a revendiqué les gains de part de marché obtenus sur ses concurrents, tout en se défendant d'avoir enclenché une guerre des prix afin d'attirer les annonceurs.

En mai dernier, le PDG de TF1 (TFI.FR), Nonce Paolini, avait clairement visé M6 en dénonçant la "guerre féroce des prix" à laquelle son groupe doit faire face depuis le début de l'année. "Se lancer dans une course folle qui effondre autant les prix est destructeur de valeur", avait notamment affirmé le dirigeant dans un entretien au Figaro.

TF1, dont les revenus publicitaires ont chuté de 12% au premier trimestre, publiera ses résultats semestriels ce jeudi avant l'ouverture des marchés.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 23, 2013 12:31 ET (16:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-