BFM Patrimoine
Placements

M6 n'attend pas de reprise du marché publicitaire télévisé avant 2016

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le marché publicitaire télévisé devrait connaître une nouvelle contraction cette année et aucune reprise, même modérée, n'est attendue avant 2016, ont estimé lundi les dirigeants de M6 (MMT.FR) lors de leur audition devan

PARIS (Dow Jones)--Le marché publicitaire télévisé devrait connaître une nouvelle contraction cette année et aucune reprise, même modérée, n'est attendue avant 2016, ont estimé lundi les dirigeants de M6 (MMT.FR) lors de leur audition devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

"On est partis sur une reprise très modérée du marché publicitaire à compter de 2016, de sorte que le marché publicitaire total TV atteindra 3,4 milliards d'euros en 2019, ce qui est le niveau de 2010", a déclaré Pascale Chabert, directrice adjointe du développement et de la stratégie du groupe audiovisuel.

Evoquant une baisse du marché prévue cette année et une stabilité en 2015, le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, a pour sa part estimé la reprise attendue en 2016 à "un ordre de grandeur de 1,5%".

Les dirigeants du groupe étaient auditionnés par le CSA dans le cadre de leur demande de diffusion gratuite de la chaîne Paris Première, dont la majorité des programmes sont actuellement disponibles uniquement sur abonnement.

Selon les hypothèses présentées par M6, l'élargissement des recettes publicitaires permis par une diffusion gratuite permettrait à Paris Première de tripler ses audiences à terme, en passant de 0,4 à 1,4% de part d'audience. Le groupe prévoit notamment de doubler le budget de la chaîne en cinq ans afin de multiplier par 5 ses recettes publicitaires, à près de 50 millions d'euros à l'horizon 2019.

Le CSA a également été saisi d'une demande similaire de la part de TF1 (TFI.FR), qui souhaite diffuser gratuitement sa chaîne d'information LCI.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 19, 2014 12:37 ET (16:37 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-