BFM Patrimoine
Placements

 Malgré son succès, le bitcoin reste un actif financier encore marginal

-

- - -

Le cap des 16.000 dollars a été franchi ce jeudi. Le bitcoin a ainsi gagné 35% en à peine plus de 24 heures. Pour autant son poids, comparé à d'autres catégories d'actifs reste encore limité.

Mais où va s'arrêter le bitcoin? Après avoir franchi les barres des 12.000, 13.000 et 14.000 dollars mercredi, la crypto-monnaie la plus célèbre vient de dépasser ce jeudi le seuil des 15.000 puis des 16.000 dollars. Ainsi, en l'espace d'un peu plus de 24 heures, la devise numérique a vu son prix progresser de plus de 35% portant sa capitalisation au-dessus des 270 milliards de dollars.

Au premier abord, ces chiffres impressionnent. Pourtant, le bitcoin et les crypto-monnaies en général, restent des actifs "marginaux" quand on les compare aux autres classes d'actifs. En effet, alors que beaucoup d'investisseurs espèrent voir le bitcoin remplacer pièces et billets dans les années à venir, on voit mal la crypto-monnaie se substituer à la monnaie fiduciaire. En effet, la capitalisation du bitcoin ne représente aujourd'hui que 3,4% de la valeur de tous les billets et pièces en circulation dans le monde. Et même si l'on englobe le reste des crypto-monnaies, soit 400 milliards de dollars en tout, elles ne représentent encore "que" 5,3% de la masse monétaire fiduciaire totale.

16 milliards dollars de volumes en 24 heures

Mais la masse des pièces et billets en circulation dans le monde n'est rien par rapport à la monnaie scripturale (celle qui n'est pas physique). Cet argent figurant sur les comptes et livrets bancaires représente plus de 90% de la masse monétaire globale, soit plus de 80.000 milliards de dollars.

Quand on compare également les volumes d'échanges du bitcoin aux "devises standards", là encore, il n'y a pas photo. Car, même si les volumes de transactions des derniers jours sur la crypto-monnaie sont exceptionnelles (16 milliards de dollars échangés lors des dernières 24 heures, soit quatre fois le volume quotidien du CAC 40), ils ne représentent également qu'une goutte d'eau dans les 4.000 milliards de devises échangés chaque jour sur les marchés financiers, la paire euro-dollar générant, à elle seule, 10% des échanges. Bref, si la valorisation fulgurante du bitcoin et des autres crypto-monnaies impressionnent, elle n'en reste encore pas moins très éloignée des marchés "traditionnels".

S.B.