BFM Patrimoine
Placements

Marc Ladreit de Lacharrière va retirer Fimalac de la Bourse

Fimalac va bientôt sortir de la cote parisienne

Fimalac va bientôt sortir de la cote parisienne - AFP

Alors que le flottant de Fimalac ne représente que 6,4% du capital, Marc Ladreit de Lacharrière a décidé de lancer une OPA sur les actions qu'il ne détient pas encore afin de sortir le groupe de la cote parisienne.

Fimalac et la Bourse, c'est bientôt fini. Le groupe de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière a annoncé lundi avoir l'intention de retirer de la cote la maison-mère de l'agence de notation Fitch à l'issue d'une offre publique d'achat visant les actions qu'il ne détient pas encore.

La société Groupe Marc de Lacharrière (GML), qui détient actuellement 93,6% du capital et 93,4% des droits de vote de Fimalac, "a l'intention de mettre en oeuvre un retrait obligatoire et de retirer la société de la cote" s'il obtient au moins 95% du capital ou des droits de vote à l'issue de l'OPA qu'il compte lancer, selon un communiqué.

131 euros proposés aux actionnaires

GML va proposer un prix de 131 euros par action Fimalac, soit une prime de 19,1% par rapport au précédent cours de clôture (110 euros) et de 40,5% par rapport à la valeur moyenne pondérée des deux dernières années, détaille le texte. GML veut déposer son OPA sur Fimalac "au plus tard début juin" pour pouvoir mettre en oeuvre une procédure de retrait obligatoire "avant la fin du mois de juillet".

L'offre envisagée permettrait ainsi "de répondre au manque de liquidité du titre Fimalac, les volumes échangés sur le marché s'avérant plus faibles qu'attendu au cours de ces derniers mois", souligne le communiqué de la société. "De plus, des mouvements spéculatifs reposant sur l'attente d'une sortie de la cote ont entraîné une volatilité inhabituelle du cours de l'action Fimalac", ajoute le groupe.

S.B. avec AFP