BFM Patrimoine
Placements

Marché: 2013, année des actions européennes?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'année 2013 sera propice aux actions européennes, l'une des classes d'actifs les moins chères au monde à l'heure actuelle, prédit la société de gestion Diamant Bleu Gestion. Si la société d'investissement reconnaît qu

(CercleFinance.com) - L'année 2013 sera propice aux actions européennes, l'une des classes d'actifs les moins chères au monde à l'heure actuelle, prédit la société de gestion Diamant Bleu Gestion.

Si la société d'investissement reconnaît que 'tous les facteurs de risque ne sont pas totalement dissipés en zone euro', citant les effets de la crise de la dette et des politiques d'austérité, elle estime que les marchés d'actions européens sont 'sous-valorisés' et qu'ils disposent de 'sérieux atouts'.

Diamant Bleu commence par mentionner la politique monétaire non conventionnelle menée par la Banque Centrale Européenne, mais aussi les rendements réels négatifs offerts par les obligations de référence allemandes.

'Quel agent économique ferait le choix rationnel de prêter à un autre en perdant de l'argent?', s'interroge le gestionnaire d'actifs.

Pour Diamant Bleu Gestion, les actions européennes se trouvent dans une configuration 'assez inédite' où leur niveau de valorisation est 'globalement inadéquat compte tenu de leurs fondamentaux'.

D'après les gérants, le rally boursier initié à la fin du mois de juillet avec le discours de Mario Draghi a commencé à compenser cet écart, mais la marge de revalorisation est encore grande pour atteindre des prix plus justes.

Diamant Bleu estime que les valeurs de croissance issues des secteurs du luxe (LVMH, Richemont), de la santé (Sanofi) ou de la chimie (Arkema) devraient continuer à délivrer sur le long terme des performances boursières pérennes, par opposition aux secteurs des télécoms et des 'utilities' (services aux collectivités), dont les dividendes sont loin de compenser des performances boursières en chute libre.

'Reste une troisième catégorie de valeurs' au profil particulièrement attractif, d'après la société de gestion, à savoir les actions cycliques ou financières dont les valorisations sont anormalement basses.

Au sein de cette catégorie, Diamant Bleu distingue le titre Vallourec comme un 'exemple intéressant', même après un rebond de 30% sur ses plus bas de l'été.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance