BFM Patrimoine
Placements

Le marché a manqué de clairvoyance sur Essilor - Market blog

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les investisseurs regrettent de n'avoir pas vu juste et sanctionnent les annonces d'Essilor International (EI.FR) ce jeudi. A la mi-journée, le titre perd 2,6% à 77,89 euros. Le groupe les a mal habitués. Si l'on en croît les d

PARIS (Dow Jones)--Les investisseurs regrettent de n'avoir pas vu juste et sanctionnent les annonces d'Essilor International (EI.FR) ce jeudi. A la mi-journée, le titre perd 2,6% à 77,89 euros.

Le groupe les a mal habitués. Si l'on en croît les données collectées par FactSet, cela faisait plus de deux ans qu'Essilor n'avait pas déçu le marché, en publiant des revenus clairement inférieurs au consensus des analystes financiers et en abaissant ses propres prévisions.

Au troisième trimestre 2013, le chiffre d'affaires du fabricant de verres correcteurs et d'instruments d'optique est ressorti à 1,24 milliard d'euros, là où les analystes attendaient en moyenne 1,26 milliard. Il a par ailleurs revu à la baisse sa perspective de croissance du chiffre d'affaires 2013, en la ramenant de 7% à environ 6%. Sa direction évoque un trimestre pénalisé par les changes mais aussi des décalages dans la finalisation de certaines acquisitions et d'une reprise moins rapide que prévue de la croissance en Amérique du Nord.

Les signes avant-coureurs de cette révision étaient dans l'air depuis des mois. Les revenus annoncés par le groupe au premier trimestre étaient déjà ressortis en-deçà des anticipations des analystes. Les chiffres du premier semestre étaient, quant à eux, à peine conformes.

Essilor avait malgré tout confirmé ses prévisions de croissance et les analystes y avaient cru puisqu'ils n'avaient dans l'ensemble que légèrement révisé à baisse leurs prévisions de bénéfices ces trois derniers mois.

Cette fois, l'accueil est différent. Bank of America-Merrill-Lynch souligne que le nouvel objectif de croissance reste un défi, "étant donné le faible rythme de croissance aux États-Unis et la croissance encore plus faible en Europe".

Les perspectives du groupe à long terme restent prometteuses. Mais les prochains mois risquent d'être plus troublés qu'à l'accoutumée.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 06:19 ET (10:19 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-