BFM Patrimoine
Placements

Marché: agitation avant les grands rendez-vous de la semaine

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après avoir gagné 3% la semaine passée, la Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note volatile lundi matin, la nervosité des investisseurs s'accentuant avant les grands rendez-vous prévus cette semaine. Vers 8h30, soit une

(CercleFinance.com) - Après avoir gagné 3% la semaine passée, la Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note volatile lundi matin, la nervosité des investisseurs s'accentuant avant les grands rendez-vous prévus cette semaine.

Vers 8h30, soit une demi-heure avant l'ouverture, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin septembre - se replie d'environ 0,3%.

En Asie, les places boursières ont fini en ordre dispersé lundi matin (-0,1% pour Tokyo, +0,1% à Shanghai) après la parution de chiffres du commerce extérieur en demi-teinte en Chine.

Aux Etats-Unis, la semaine sera bien évidemment marquée par la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui sera annoncée mercredi à l'issue d'une réunion de deux jours.

Après les mauvais chiffres de l'emploi publiés vendredi, les analystes attendent de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la part de la Fed, voire peut-être la mise en oeuvre d'un troisième tour d'assouplissement quantitatif ('QE3').

En Europe, c'est cette semaine qu'est prévue la décision de la Cour constitutionnelle allemande concernant la conformité du Mécanisme européen de stabilité (MES) et du pacte budgétaire européen.

Enfin, c'est mercredi qu'Apple devrait dévoiler son iPhone 5, un événement susceptible d'envoyer le cours de Bourse du groupe californien à de nouveaux plus hauts historiques.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance