BFM Patrimoine
Placements

Marché: bien orienté dans une actualité peu chargée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes du vieux continent commencent la semaine du bon pied, profitant d'une actualité peu dense en l'absence de Wall Street et de Londres, fermées respectivement pour le Memorial Day et pour le Bank Holiday

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes du vieux continent commencent la semaine du bon pied, profitant d'une actualité peu dense en l'absence de Wall Street et de Londres, fermées respectivement pour le Memorial Day et pour le Bank Holiday de printemps.

Milan s'adjuge 1,2%, devant Paris et Madrid (+0,7%), Francfort (+0,6%), Lisbonne (+0,5%), Bruxelles et Amsterdam (+0,3%), tandis que Zurich cède 0,1%. Vendredi, le Dow Jones a terminé sur un gain symbolique de moins de 0,1% à Wall Street.

Aucune donnée économique n'est attendue ce jour, mais les indicateurs de la semaine seront concentrés sur jeudi et vendredi, notamment aux Etats-Unis où sera dévoilée en particulier une deuxième estimation de la croissance américaine au premier trimestre.

'Ce calme est bien nécessaire après la semaine écoulée et avant l'avalanche de statistiques prévue la semaine prochaine, avec comme point d'orgue le rapport américain sur l'emploi', estime Chris Weston, le stratège en chef d'IG.

'La thématique principale reste la politique monétaire américaine', prévient Aurel BGC. 'Certes, Ben Bernanke ne veut pas durcir trop rapidement la politique monétaire. Mais, clairement, la question porte aujourd'hui sur le timing de la réduction de la taille du QE'.

'Les marchés devraient donc être plus volatils dans les prochaines semaines. A plus court terme, la question est de savoir si les investisseurs ne vont pas prendre leurs bénéfices sur les indices boursiers américains, qui sont au plus haut', poursuit le bureau d'études.

SAP s'adjuge 2,2% à 60 euros à Francfort, soutenu par des rumeurs de presse selon lesquelles l'éditeur de progiciels aurait abandonné des discussions pour racheter Jive Software, un groupe américain valorisé à environ 1,1 milliard de dollars.

KBC Groupe prend 1,3% à 31,5 euros à Bruxelles, après la finalisation de la cession de ses activités bancaires russes Absolut Bank, une transaction qui permet à l'établissement financier de relever de quelque 0,4% son ratio Tier 1.

A Paris, Club Méditerranée bondit de 23% à 17 euros, son cours de Bourse se calant logiquement sur le prix du projet d'offre publique d'achat déposé dans la matinée par AXA Private Equity et le chinois Fosun.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance