BFM Patrimoine
Placements

Marché: conserve son avance à l'approche de la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes conservent leur avance à quelques heures de la décision tant attendue du FOMC, sur fond de chiffres solides de la construction résidentielle aux Etats-Unis et d'un indice Ifo de bonne facture. Milan e

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes conservent leur avance à quelques heures de la décision tant attendue du FOMC, sur fond de chiffres solides de la construction résidentielle aux Etats-Unis et d'un indice Ifo de bonne facture.

Milan et Bruxelles grimpent de 1,1%, devant Francfort et Madrid (+0,9%), Paris et Zurich (+0,8%), Amsterdam (+0,7%), Londres (+0,2%) et Lisbonne (+0,1%). A New York, le Dow Jones prend 0,3%, mais le Nasdaq cède 0,1%.

Une large majorité d'investisseurs continue de tabler sur le maintien du programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Fed, qui se monte actuellement à 85 milliards de dollars par mois.

'Les données économiques récentes américaines ont illustré la reprise économique, mais il semble encore trop tôt pour réduire les mesures de soutien', estime ainsi David Madden analyste marché chez IG.

'Nous attendons un nouveau statu quo sur les taux directeurs et un 'QE' inchangé', déclare aussi Aurel BGC, mais le bureau d'études estime par contre que 'le discours de Ben Bernanke pourrait être plus clair et indiquer que le tapering va bientôt commencer'.

En attendant ce rendez-vous, les chiffres de la construction résidentielle aux Etats-Unis en novembre ont fait ressortir un bond de 22,7% des mises en chantier de logement à 1.091.000 en rythme annualisé, alors que les économistes en attendaient plutôt 960.000.

Les opérateurs saluent aussi le climat des affaires en Allemagne qui progresse légèrement en novembre, selon l'indice Ifo qui progresse de 0,2 point à 109,5, une évolution conforme à celle qu'attendaient en moyenne les économistes.

'Après une croissance de 0,5% cette année, la locomotive allemande semble donc bien partie pour monter en puissance en 2014', promettent les économistes de Natixis, qui voit donc un horizon dégagé pour la première économie de la zone euro.

De plus, le Royaume Uni a recensé 1,27 million d'inscrits aux allocations chômage au Royaume-Uni à la fin du mois de novembre, soit 36.700 de moins qu'en octobre, ce qui représente un taux en repli de 0,1 point à 3,8% de la population active.

Sur le plan des valeurs, Technip plonge de 8,6% à 61,3 euros et se distingue nettement en queue du CAC40 parisien, sanctionné pour les perspectives présentées par le groupe de services parapétroliers pour ses exercices 2014 et 2015.

A Londres, Darty (ex Kesa Electricals) s'adjuge 4,7% à 106,2 pence, le distributeur d'électronique grand public ayant dévoilé un résultat d'exploitation en hausse d'un quart sur son premier semestre 2013-2014.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance