BFM Patrimoine
Placements

Marché: la correction l'emporte en cette fin de semaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes dévissent majoritairement dans le rouge cet après-midi, l'incertitude au sujet du début du 'tapering' par la Réserve Fédérale continuant d'inciter les indices actions à consolider. Milan reste sta

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes dévissent majoritairement dans le rouge cet après-midi, l'incertitude au sujet du début du 'tapering' par la Réserve Fédérale continuant d'inciter les indices actions à consolider.

Milan reste stable, mais Londres et Madrid perdent 0,1%, Francfort et Paris 0,2%, Amsterdam et Zurich 0,3%, Bruxelles 0,4% et Lisbonne 0,5%. A New York, le Dow Jones cède moins de 0,1% alors que le Nasdaq grappille 0,1%.

'Après onze mois d'un rally quasi ininterrompu, les marchés sont entrés dans une phase de consolidation', reconnait Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France, qui pointe un retour des incertitudes sur les dettes souveraines périphériques européennes.

Le professionnel pense néanmoins que les marchés devraient réagir positivement à la prochaine réunion de la Fed, le 18 décembre. 'Parions que l'annonce de l'inflexion (de la politique monétaire) n'interviendra pas avant la fin du premier trimestre 2014', juge-t-il.

Cette hypothèse a d'ailleurs plutôt été confortée par les prix à la production aux Etats-Unis qui ont enregistré une baisse de 0,1% en novembre par rapport au mois précédent, là où les économistes attendaient une stabilité.

'Les indices de prix pourraient devenir l'argument ultime des colombes du Fed pour retarder le 'tapering'. Plusieurs membres du FOMC s'inquiètent de la faiblesse de l'inflation', déclarait ce matin Aurel BGC.

En Europe, l'inflation espagnole est ressortie à +0,2%, en rythme annuel en novembre, contre -0,1% en octobre. En comparaison séquentielle, soit entre octobre et novembre, l'indice des prix à la consommation a aussi augmenté de 0,2%.

Côté valeurs, Peugeot plonge encore de 12% à 9,3 euros à Paris, après la cession par General Motors de sa participation de 7% au capital du constructeur automobile français, via un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels.

AstraZeneca progresse de 1,6% à 3.515 pence à Londres, soutenu par la décision d'un comité consultatif de la FDA de se prononcer en faveur de l'autorisation du dapagliflozin, un médicament contre le diabète de type 2.

BASF cède 0,5% à 73,6 euros à Francfort, alors que sa filiale énergétique Wintershall a annoncé la cession au groupe hongrois MOL d'un portefeuille de projets pétroliers et gaziers en Mer du Nord, pour un prix estimé à 375 millions de dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance