BFM Patrimoine
Placements

Le marché européen des IPO devrait rester dynamique au second semestre - PwC

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le marché des introductions en Bourse ou IPO (Initial Public Offering) continue de séduire les entreprises européennes. Au deuxième trimestre 2012 ce marché a représenté 5,2 milliards d'euros, soit une augmentation de 58% pa

PARIS (Dow Jones)--Le marché des introductions en Bourse ou IPO (Initial Public Offering) continue de séduire les entreprises européennes. Au deuxième trimestre 2012 ce marché a représenté 5,2 milliards d'euros, soit une augmentation de 58% par rapport au trimestre précédent, a révélé une étude publiée jeudi par l'entreprise de conseil PwC.

Près de 81% des fonds levés proviennent des dix principales transactions, avec en tête Bpost, le service postal national belge qui a levé 812 millions d'euros lors de son introduction sur la Bourse Euronext.

"Les opérations financées par des capitaux privés continuent de dominer le marché au deuxième trimestre, représentant près de 60% des fonds levés et sept des dix IPO les plus importantes", a souligné Philippe Kubisa, associé marchés de capitaux de PwC, cité dans le rapport.

Londres est en tête du classement des IPO au deuxième trimestre avec près de la moitié du total des fonds levés, talonné par Euronext qui représente 18% du marché et suivi par Deutsche Börse avec 14%.

Les valeurs ont pour la plupart maintenu leur cours d'introduction et certaines, notamment à Londres, l'ont amélioré de manière significative.

D'après les prévisions du bureau d'études, la dynamique créée au premier semestre 2013 devrait se poursuivre dans la deuxième moitié de l'année: "nous observons qu'un nombre déjà important et croissant de sociétés prévoient des IPO, encouragées par la réussite des opérations récentes et leur performance sur les marchés secondaires", a précisé Philippe Kubisa.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@dowjones.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

July 04, 2013 05:45 ET (09:45 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-