BFM Patrimoine
Placements

Le marché européen des IPO s'est redressé au troisième trimestre, grâce à Sberbank - PcW

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les 57 introductions en Bourse (IPO) réalisées au troisième trimestre en Europe ont levé 4,4 milliards d'euros, selon l'étude "IPO Watch Europe" diffusée vendredi par le consultant PwC. Au deuxième trimestre, 81 en

PARIS (Dow Jones)--Les 57 introductions en Bourse (IPO) réalisées au troisième trimestre en Europe ont levé 4,4 milliards d'euros, selon l'étude "IPO Watch Europe" diffusée vendredi par le consultant PwC. Au deuxième trimestre, 81 entrées sur le marché actions avaient eu lieu, ne levant au total que 726 millions d'euros.

Le marché européen des "IPO" a toutefois accusé un recul au troisième trimestre 2012 par rapport à la période correspondante de 2011, où 121 introductions avaient eu lieu pour une valeur de 9,4 milliards d'euros.

Le trimestre dernier "a été marqué en septembre par l'IPO et l'augmentation de capital de Sberbank, la plus grande banque commerciale en Russie puisque cette opération a mobilisé 4 milliards d'euros", note PwC dans son rapport.

"Une reprise des IPO pourrait se produire dans les prochains mois suite à la conjoncture actuelle plus favorable", a estimé Philippe Kubisa, spécialiste des marchés de capitaux chez PwC, cité dans le rapport. "Si les transactions récemment annoncées s'achèvent avec succès et ont des retombées positives, elles contribueront à renforcer la confiance des investisseurs dans les IPO européennes", a ajouté l'associé du consultant.

"Aux Etats-Unis, le troisième trimestre s'est achevé en beauté avec l'IPO de Santander Mexique", souligne l'étude de PwC. Au cours de cette période, 29 introductions ont été réalisées pour un montant total de 6,6 milliards de dollars, soit plus du double des fonds levés au troisième trimestre 2011.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 05, 2012 09:22 ET (13:22 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-