BFM Patrimoine
Placements

Marché: hausse en roue libre en l'absence de Wall Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La fermeture des marchés américains cet après-midi laisse les Bourses européennes à leur dynamique favorable de la matinée, soutenue notamment par des données économiques confirmant la reprise en Europe. Zurich s'adjuge

(CercleFinance.com) - La fermeture des marchés américains cet après-midi laisse les Bourses européennes à leur dynamique favorable de la matinée, soutenue notamment par des données économiques confirmant la reprise en Europe.

Zurich s'adjuge 1,8%, devant Francfort, Paris, Londres et Amsterdam (+1,6%), Madrid (+1,5%), Milan et Lisbonne (+1,4%), et Bruxelles (+1,2%). Vendredi soir à New York, le Dow Jones a terminé sur une perte de 0,2% et le Nasdaq, de 0,8%.

'Le FTSE commence la semaine sur les chapeaux de roues, propulsé par l'éloignement de l'hypothèse d'une intervention militaire en Syrie et par les chiffres traduisant une amélioration du secteur manufacturier chinois', se réjouit un trader londonien.

En Europe aussi le secteur manufacturier donne des signes de vigueur appréciables : à 51,4, l'indice PMI de Markit se redresse pour le quatrième mois consécutif et atteint son plus haut niveau depuis juin 2011.

Les indices PMI se redressent dans l'ensemble des pays couverts par l'enquête, à l'exception de la France (indice à 49,7, comme en juillet), seul pays avec la Grèce à se maintenir sous la barre des 50 du sans changement.

'Dans l'ensemble, les données suggèrent une plus grande solidité du secteur manufacturier français après une conjoncture extrêmement difficile au cours des derniers mois', juge néanmoins Jack Kennedy, senior economist à Markit.

De même, le secteur manufacturier du Royaume Uni accélère encore son expansion qui atteint son rythme le plus élevé depuis deux ans et demi : l'indice PMI du CIPS et de Markit s'établit à 57,2 en août, contre 56,8 le mois précédent.

La fermeture de Wall Street laisse les indices européens en roue libre cet après-midi, avant une semaine qui devrait être placée sous le signe de la politique monétaire, avec les réunions de la BCE et de la Banque d'Angleterre jeudi.

'Les investisseurs auront à se mettre sous la dent plusieurs indicateurs américains pour affiner leurs anticipations sur la politique monétaire du Fed', souligne aussi Aurel BGC, qui pointe en particulier les chiffres du chômage, les enquêtes ISM et le Beige Book.

Côté valeurs, Vodafone gagne 1,4% à 214 pence à Londres, alors que l'opérateur télécoms aurait conclu un accord avec Verizon Communication pour lui céder ses 45% au capital de leur coentreprise Verizon Wireless, d'après le Wall Street Journal.

A Paris, Sanofi prend 2% à 74,1 euros tandis que la Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur la marché à Aubagio dans le traitement des adultes atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente.

Roche (+1,8% à 236 francs suisses à Zurich) a vu sa nouvelle formulation d'Herceptin être homologuée en Europe pour le traitement du cancer du sein HER2-positif, homologation qui concerne le traitement aux stades précoce et avancé.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance