BFM Patrimoine
Placements

Marché: au Japon, le Nikkei décroche de 7,3%.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'indice d'actions japonais de référence, le Nikkei, a terminé la séance sur une chute de 7,3% qui le ramène à 14.483 points ce matin. Cette correction, la plus forte depuis le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima

(CercleFinance.com) - L'indice d'actions japonais de référence, le Nikkei, a terminé la séance sur une chute de 7,3% qui le ramène à 14.483 points ce matin. Cette correction, la plus forte depuis le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima, le 15 mars 2011, est survenue à l'issue d'une séance durant laquelle l'indice avait, à plus de 15.942 points, pourtant renoué avec des niveaux perdus de vue depuis la toute fin de l'année 2007.

Toujours bien en-deçà des record de la fin des années 80 proches de 40.000 points, la reprise du Nikkei a récemment commencé mi-novembre dernier : à cette date et depuis fin 2008, l'indice végétait dans une bande comprise entre 7.000 et 11.300 points environ.

C'est alors la Banque du Japon, établissement émetteur de l'archipel a, en concertation étroite avec le gouvernement qui en a d'ailleurs remplacé le président, mis en oeuvre un programme massif de rachats d'actifs plus vaste encore, en proportion de l'économie japonaise, que celui de la Fed. L'une de ses conséquences : une chute rapide et massive du yen, qui ces six derniers mois a perdu 23% environ de sa valeur contre le dollar comme face à l'euro.

De facto, ce violent mouvement de changes a renforcé l'avantage comparatif des groupes nippons très tournés vers l'exportation, dont les perspectives bénéficiaires se sont éclairées tout d'un coup.

Entre mi-novembre et le plus haut de la dernière séance, l'indice est passé alors d'environ 8.800 points au sommet de 15.942 points, soit une hausse colossale de plus de 80%. Sans pratiquement qu'aucune consolidation d'ampleur n'intervienne.

HIer, après une première moitié de séance au terme de laquelle la baisse était limitée, le mouvement de baisse s'est ensuite amplifié, pour finir sur une chute de 7,3%. Aurel BGC souligne d'ailleurs que des exportatrices, commeSonu, Hitachi ou Sharp, affichent des baisses de 7 à 10%.

Selon les courtiers d'IG,

Cercle Finance