BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro/dollar se stabilise à la veille de la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une fois de plus, la parité de changes euro/dollar semblait retenir son souffle ce midi à la veille d'une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE et de la conférence de presse de son président, Mario Draghi. Le marché

(CercleFinance.com) - Une fois de plus, la parité de changes euro/dollar semblait retenir son souffle ce midi à la veille d'une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE et de la conférence de presse de son président, Mario Draghi. Le marché n'en attend pourtant pas grand-chose, à la différence de la prochaine réunion de la Fed. Ainsi, l'euro progressait symboliquement de 0,08% à 1,3176 dollar ce midi, tentant ainsi de mettre fin à une longue série de baisses.

Si l'euro gagnait un peu de terrain face au yen (+ 0,17% à 131,15 yens l'euro), il en perdait en revanche de nouveau contre le sterlng britannique (- 0,37% à 0,8433) en raison du dynamisme confirmé de l'économie du Royaume-Uni : en effet, l'expansion du secteur britannique des services a encore accéléré légèrement au mois d'août 2013, d'après l'enquête mensuelle réalisée par Markit et le CIPS auprès des directeurs d'achats du secteur. Leur indice PMI des services s'est redressé en effet à 60,5 le mois dernier, contre 60,2 au mois de juillet. Pour rappel, un indice au-dessus de 50 indique une expansion du secteur et plus il est haut, plus le rythme de cette expansion est fort.

Cependant, dans l'ensemble, les chiffres de la matinée plaident toujours pour un retournement de la conjoncture en zone euro : ainsi, le secteur privé de l'Eurozone a enregistré en août la deuxième hausse mensuelle consécutive de son activité, d'après l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale. Bien que légèrement inférieur à son estimation flash (51,7), celui-ci se redresse de 50,5 en juillet à 51,5, signalant ainsi le plus fort taux de croissance depuis un peu plus de deux ans.

Au deuxième trimestre, le PIB de la zone euro a progressé de 0,3% et celui de l'UE de 0,4% par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat qui confirme donc son estimation préliminaire pour la zone euro et révise en hausse de 0,1 point celle pour l'UE.

Enfin, le volume des ventes du commerce de détail a augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE en juillet 2013 par rapport à juin, selon les estimations d'Eurostat.

Cependant, l'attention des cambistes est retenue ailleurs, du côté des banques centrales : en effet, c'est demain que se réunira le prochain comité de politique monétaire de la BCE. Une fois de plus, les attentes sont plutôt basses.

Cercle Finance