BFM Patrimoine
Placements

Marché: l'euro profite peu de la victoire d'Obama.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La victoire de Barack Obama sur Mitt Romney lors de l'élection présidentielle américaine ne contribue finalement qu'à une très légère reprise de l'euro ce midi. Vers 12 heures 30 ce mercredi, la monnaie unique européenne

(CercleFinance.com) - La victoire de Barack Obama sur Mitt Romney lors de l'élection présidentielle américaine ne contribue finalement qu'à une très légère reprise de l'euro ce midi. Vers 12 heures 30 ce mercredi, la monnaie unique européenne grappille 0,12% à 1,2826 dollar. Elle n'est pas plus inspirée face au sterling (+ 0,12% à 0,8018), et même en très légère baisse contre le yen (- 0,03% à 103,07) et le franc suisse (- 0,07% à 1,2072).

Hier encore, l'éventuelle succès du républicain Mitt Romney tendait à renforcer le dollar. En effet, il a tenu des propos de campagne relativement durs quant au comptes fédéraux, en lourd déficit, et alors que la 'falaise fiscale', c'est-à-dire l'expiration des différents allègements de charges décidés par George W. Bush, interviendra en fin d'année.

M. Romney avait aussi contesté la politique du président de la Fed, Ben Bernanke, qui en est actuellement à son 3ème train d'assouplissement quantitatif.

Avec la victoire du candidat sortant, Barack Obama, ces perspectives sont balayées, mais en partie seulement. Le congrès, où démocrates et républicains se chamaillent, a toujours la haute main sur la politique budgétaire, qui n'est donc pas du seul ressort du président.

En fait,

Cercle Finance