BFM Patrimoine
Placements

Marché: peu enthousiasmé par les indices PMI.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs européens ont accueilli fraîchement les indices PMI publiés ces dernières heures, redoutant au plus haut point les chiffres de l'emploi américain, dévoilés en fin de semaine. Londres se replie de 0,5%, F

(CercleFinance.com) - Les investisseurs européens ont accueilli fraîchement les indices PMI publiés ces dernières heures, redoutant au plus haut point les chiffres de l'emploi américain, dévoilés en fin de semaine.

Londres se replie de 0,5%, Francfort et Lisbonne de 0,8%, Paris, Madrid et Amsterdam de 0,6%, Milan et Bruxelles de 0,7%, Zurich de 1%.

A 48,3, l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone en mai se redresse par rapport à avril (46,7), dépassant en outre légèrement son estimation flash (47,8).La conjoncture continue toutefois de se détériorer dans le secteur manufacturier, l'activité se contractant pour le 22ème mois consécutif.

Les opérateurs boudent également la baisse de l'indice PMI HSBC manufacturier chinois et la chute des ventes de véhicules neufs de 7,3% au Japon le mois dernier sur un an.

Mais c'est une autre donnée, américaine celle-ci, qu'ils ont en tête. 'La réaction des investisseurs aux prochains chiffres de l'emploi sera intéressante : s'ils sont faibles, la Fed pourrait prolonger dans le temps le QE mais il existera un risque sur la consommation des ménages, s'ils sont forts c'est positif pour la croissance mais négatifs pour la thématique liquidités de la banque centrale', souligne Aurel BGC.

'La publication vendredi du rapport sur l'emploi américain pour le mois de mai pourrait dicter fortement la tendance prochaine de la politique monétaire de l'institution', renchérit Saxo Banque.

La veille, le jeudi 6 juin, seront dévoilées les décisions de la Banque d'Angleterre et de la BCE, à l'heure du déjeuner.

En attendant ces annonces majeures, les marchés prendront connaissance dans l'après-midi des dépenses de construction et de l'ISM manufacturier américains pour avril et mai respectivement, attendus en hausse de 1% et en repli à 50,5.

Roche recule de 1,8% à 234,8 francs suisses, après avoir multiplié les annonces ce week-end à l'occasion du congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) de Chicago.

Novartis lâche 1,5% à 68 francs suisses, suite à la présentation, pendant le week-end, des résultats d'une étude de phase III portant sur l'efficacité de son Afinitor dans le traitement du cancer du sein HER2-positif.

Groupe Bruxelles Lambert (GBL) se replie de 0,8% à 60,5 euros, avec l'annonce de l'acquisition de la participation de 15% d'EXOR dans le capital de SGS SA (SGS). Cette opération représente un investissement de 2.004 millions d'euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance