BFM Patrimoine
Placements

Marché: la prudence domine après le ZEW.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Déçues par la stagnation de l'indice ZEW, les Bourses européennes demeurent orientées à la baisse, incitées à la prudence à la veille des premières estimations de PIB des poids lourds de la zone euro sur le premier trim

(CercleFinance.com) - Déçues par la stagnation de l'indice ZEW, les Bourses européennes demeurent orientées à la baisse, incitées à la prudence à la veille des premières estimations de PIB des poids lourds de la zone euro sur le premier trimestre.

Lisbonne plonge de 2,7%, loin devant Madrid et Bruxelles (-0,4%), Paris (-0,3%), Francfort (-0,2%), Londres et Zurich (-0,1%), tandis que Milan reste stable et qu'Amsterdam gagne 0,2%. Wall Street a cédé 0,2% la veille.

Après une chute de 12,2 points au mois précédent, l'indice ZEW du sentiment économique remonte timidement de 0,1 point à 36,4 en mai, une progression toutefois plus modeste que prévu puisque le consensus anticipait plutôt 38.

'Cette stagnation, en dépit d'indicateurs économiques récents majoritairement favorables, peut être liée au contexte général pauvre de la zone euro qui a conduit la BCE à réduire ses taux directeurs', explique le président du ZEW Clemens Fuest.

'Les investisseurs gardent cette semaine, les yeux rivés sur la macroéconomie, et plus particulièrement sur les premières estimations du PIB dans la zone euro', souligne Barclays Bourse, notant que la saison des résultats du premier trimestre approche de son terme.

Deutsche Post se distingue à Francfort avec un gain de 3,3% à 19,5 euros, entouré pour ses résultats meilleurs que prévu au premier trimestre et pour un relèvement de recommandation chez Morgan Stanley à 'surpondérer'.

Merck KGaA (+0,5% à 123,3 euros) figure aussi dans le vert sur le DAX, le groupe chimio-pharmaceutique ayant déclaré viser pour 2013 les objectifs précédemment affichés pour l'année suivante, après un début d'année vigoureux.

En revanche, Commerzbank dévisse de 2,5% à 9,7 euros, après la présentation des conditions de l'augmentation de capital de la banque, d'où ressort une décote de près de 55% sur les actions nouvelles par rapport au cours de la veille.

Solvay recule de 1,8% à 115 euros à Paris et à Bruxelles, au lendemain de la publication par le chimiste belge de résultats et revenus trimestriels en retrait, pénalisés par le ralentissement économique en Europe.

Lanterne rouge du Bel20, GDF Suez recule de 2,6% à 16,3 euros, la holding d'Albert Frère GBL ayant annoncé avoir mené à bien le placement de 2,7% du capital du groupe énergétique, soit 65 millions d'actions.

Contre la tendance à Paris, EADS s'adjuge 1,6% à 41,8 euros et signe l'une des plus fortes progressions du CAC, après la publication par le constructeur aéronautique de trimestriels en hausse et la confirmation de ses objectifs annuels.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance