BFM Patrimoine
Placements

Marché: reste dans le rouge après des indicateurs mitigés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se dirigent vers une fin de séance dans le rouge après une série de données américaines mitigées, entre baisse surprise de la consommation et hausse bien plus forte que prévu de l'indice PMI de Ch

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se dirigent vers une fin de séance dans le rouge après une série de données américaines mitigées, entre baisse surprise de la consommation et hausse bien plus forte que prévu de l'indice PMI de Chicago.

Lisbonne décroche de 1,1%, Madrid, Zurich et Bruxelles de 0,9%, Londres, Milan et Amsterdam perdent 0,8%, Paris 0,6% et Francfort 0,5%. De son côté, Wall Street recule de 0,2% après plus d'une heure d'échanges.

Les dépenses de consommation des ménages américains ont diminué de 0,2% au mois d'avril, alors que le marché attendait une hausse de 0,1%, et leurs revenus ont également accusé une baisse inattendue de 0,1%.

En revanche, l'indice des directeurs d'achats (PMI) de la région de Chicago a bondi à 58,7 en mai, à comparer à 49,0 le mois précédent, traduisant donc une expansion des conditions d'activité dans le secteur manufacturier local.

Enfin, le moral des ménages américains enregistre une progression plus forte que prévu en mai, à en croire les résultats définitifs de l'indice de l'Université du Michigan qui ressort à 84,5 contre 76,4 en avril.

'Alors que l'économie américaine est en train de retrouver tout son souffle, les points hauts boursiers des indices US sont menacés par le retrait attendu de la politique monétaire ultra-accommodante de la Fed', note Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France.

De ce côté de l'Atlantique, le marasme de la zone euro ne cesse de se confirmer : le taux de chômage s'est établi à 12,2% en avril 2013, en hausse de 0,1 point en rythme séquentiel et de 0,9 point par rapport à la même période l'année dernière.

Si SG souligne que des pays comme l'Allemagne et l'Autriche conservent des taux de chômage très bas, il fait remarquer qu'aucun signe d'amélioration ne se dessine dans les pays les plus touchés par la crise, comme l'Espagne ou la Grèce.

Eni (-0,5% à 17,7 euros à Milan) a réalisé, par voie de construction accélérée de livre d'ordres, le placement auprès d'investisseurs institutionnels de 55,5 millions d'actions représentant 6,7% de la compagnie pétrolière portugaise Galp.

Statoil surnage avec un gain de 0,1% à 133,6 couronnes norvégiennes sur l'OMX, soutenu par HSBC qui passe de 'neutre' à 'surpondérer', considérant que les nouveaux succès de la compagnie pétrolière en exploration constituent un catalyseur clé pour le titre.

Parmi les valeurs dans le vert à Paris, Veolia Environnement grignote aussi 0,1%, à 9,6 euros, aidé en Bourse pour avoir été retenu au Royaume-Uni dans le cadre du plus important contrat du secteur de l'eau en Europe.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance