BFM Patrimoine
Placements

Marché: se remet de son dérapage de la veille.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens se remettent de leur dérapage de la veille, braquant leurs regards vers les réunions des banques centrales, alors que Wall Street restera portes closes cet après-midi pour cause de fête nationale aux

(CercleFinance.com) - Les marchés européens se remettent de leur dérapage de la veille, braquant leurs regards vers les réunions des banques centrales, alors que Wall Street restera portes closes cet après-midi pour cause de fête nationale aux Etats-Unis.

Lisbonne bondit ainsi de 3%, loin devant Madrid, Londres et Amsterdam (+1%), tandis que Paris et Zurich prennent 0,8%, Francfort 0,7%, Milan 0,6% et Bruxelles 0,5%. Pour mémoire, Wall Street a progressé de 0,4% la veille.

'En l'absence d'actualité outre-Atlantique aujourd'hui, les investisseurs se concentreront sur les décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre et de la Banque centrale européenne qui devraient laisser leur taux directeurs inchangés', selon RTFX.

'Nous pensons que la BCE sera plus attentive aux évolutions positives - qui poussent au statu quo - qu'aux évolutions négatives qui pourraient justifier des mesures d'assouplissement nouvelles', expliquent ainsi les économistes d'Oddo.

'Bien que les investisseurs n'attendent aucune nouvelle mesure de la part de l'institution sur sa politique monétaire, ils seront attentifs aux propos du président de la BCE notamment sur la crise qui touche la zone euro et plus particulièrement le Portugal', prévient Saxo Banque.

Les craintes au sujet de la crise politique portugaise semblent d'ailleurs s'apaiser, au vu de la décrue du rendement obligataire à 10 ans, alors que le Premier ministre et ses alliés conservateurs semblent vouloir sauver la coalition gouvernementale.

Sur ce dossier, Crédit Suisse estime que la situation du pays ne peut être comparée à celle de la Grèce l'année dernière, notant que 'la dynamique de croissance générale va en s'améliorant cette fois-ci et que le programme OMT de la BCE n'existait pas alors'.

Côté valeurs, easyJet progresse de 2,8% à près de 1360 pence à Londres, dans le sillage du trafic passager de la compagnie aérienne à bas coûts : il s'est inscrit en hausse de 1,9% sur un an en juin, malgré l'annulation de 585 vols pour cause de grèves.

A Paris, Kering (+3,9% à 163,6 euros) affiche la plus forte hausse du CAC40 après un relèvement de recommandation d'Exane BNP Paribas de 'neutre' à 'superformance', avant la publication des résultats semestriels du 25 juillet.

E.On (+0,2% à 12,1 euros) et RWE (+0,1% à 22,2 euros) restent à la traine sur le DAX de Francfort, minés par des abaissements d'objectifs de cours par HSBC, qui réaffirme son opinion 'sous-pondérer' sur les deux titres énergétiques.

Barry Callebaut gagne 0,7% à 890 francs suisses à Zurich, le chocolatier ayant réalisé au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2012-13 une hausse de 8,2% de ses volumes, avec une accélération à 8,9% au troisième trimestre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance