BFM Patrimoine
Placements

Marché: toujours dopé par les espoirs sur la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La vigueur des marchés actions européens tend à s'amplifier cet après-midi, toujours portée par la perspective grandissante d'une baisse de taux directeur de la BCE dès la réunion prévue dans huit jours. Lisbonne et Pari

(CercleFinance.com) - La vigueur des marchés actions européens tend à s'amplifier cet après-midi, toujours portée par la perspective grandissante d'une baisse de taux directeur de la BCE dès la réunion prévue dans huit jours.

Lisbonne et Paris grimpent de 1,7% devant Francfort (+1,1%), Madrid (+1%), Amsterdam (+0,9%), Zurich et Bruxelles (+0,7%), Londres (+0,4%) et Milan (+0,5%). Par comparaison, Wall Street cède 0,1%.

La baisse de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, à 104,4 en avril contre 106,7 le mois précédent et un peu plus de 106 attendu, conforte l'image d'un continent européen qui peine à sortir de la récession.

Aussi, cette nouvelle donne du grain à moudre à ceux qui tablent sur des mesures de soutien monétaire de la BCE, en particulier une éventuelle baisse du taux, lors de la réunion du conseil des gouverneurs prévue la semaine prochaine.

'La prévision d'une baisse de taux parait désormais dans les cours', juge toutefois un analyste marché d'IG, avant d'avertir que 'même si elle se matérialisait, cette mesure n'aurait qu'un impact limité sur l'économie compte tenu de la profondeur des problèmes de l'Europe'.

Les données américaines vont aussi dans le sens d'une politique monétaire accommodante: les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont diminué de 5,7% en mars, confirmant l'hypothèse d'un ralentissement des investissements au premier trimestre.

A Zurich, ABB s'adjuge 3% à 21,1 francs suisses et Crédit Suisse 1,5% à 26,8 francs, après des résultats trimestriels jugés de bonne facture, alors que les chiffres de Novartis reçoivent un accueil plus terne (-0,7% à 68,7 francs).

A Francfort Daimler recule de 1% à 40,5 euros, le constructeur automobile ayant révisé en baisse ses prévisions d'EBIT pour l'exercice. Son concurrent Volkswagen grimpe par contre de 3,1% à 151,4 euros, après ses chiffres préliminaires du trimestre écoulé.

A Paris, France Telecom progresse de 3,8% à 8,1 euros, après avoir présenté un cash-flow opérationnel de près de deux milliard d'euros au premier trimestre, ce qui le place en bonne voie pour atteindre son objectif sur l'année.

Heineken plonge de 5,8% à 54,4 euros et fait figure de lanterne rouge à Amsterdam, son bénéfice opérationnel ajusté ayant reculé dans le sillage de ses revenus, malgré les économies de coûts générées par le programme TCM2.

A Londres, les opérateurs reçoivent sans enthousiasme les résultats du laboratoire GSK (-0,4% à 1670 pence) : sur le premier trimestre, son BPA ajusté est ressorti en diminution de 6% à taux de change constants.

Sur l'OMX, Ericsson avance de 2,1% à 78,5 couronnes suédoises, malgré une chute de 86% du résultat net de l'équipementier télécoms, une chute liée toutefois essentiellement à un effet de base défavorable.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance