BFM Patrimoine
Placements

Marché: UBS inquiet pour les opérateurs télécoms français.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - UBS ne s'est pas contenté de relever ce matin sa recommandation sur Iliad de 'neutre' à 'achat'. L'intermédiaire financier publie aussi un dossier à charge contre les autres opérateurs télécoms français. L'analyste expli

(CercleFinance.com) - UBS ne s'est pas contenté de relever ce matin sa recommandation sur Iliad de 'neutre' à 'achat'. L'intermédiaire financier publie aussi un dossier à charge contre les autres opérateurs télécoms français.

L'analyste explique qu'il prévoit un certain nombre d'écueils pour les concurrents directs d'Iliad, qu'il juge 'sous pression'.

'La croissance du marché français s'est accélérée, mais tout tombe dans l'escarcelle d'Iliad', explique UBS dans une note sectorielle.

L'intermédiaire reconnaît que les pertes sur les offres subventionnées proposées par les opérateurs devraient se réduire et que la tendance dans les abonnements post-paiement devrait elle aussi s'améliorer, mais estime que cela n'est pas en mesure de compenser l'accélération du déclin des services, dont les revenus devraient selon lui chuter de 12% en 2012.

Pour UBS, l'année 2013 s'annonce tout aussi difficile avec le tassement annoncé des contrats de long terme et des revenus tirés de l'itinérance ('roaming').

'Nous pensons que les opérateurs français vont avoir du mal à compenser la perte de chiffre d'affaires par une baisse de leurs dépenses opérationnelles et pronostiquons un retour à une marge de 25% à horizon 2015, contre 32% en 2011', conclut-il.

Pour mémoire, UBS affiche une opinion 'neutre' sur Vivendi et France Télécom et est à la 'vente' sur Bouygues.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.