BFM Patrimoine
Placements

Marché: le vert règne en maitre avant la clôture.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens commencent la semaine sur les chapeaux de roues, tablant sur de nouveaux signes cette semaine présageant une poursuite des rachats d'actifs de la Fed à leur rythme actuel pendant encore de longs mois. M

(CercleFinance.com) - Les marchés européens commencent la semaine sur les chapeaux de roues, tablant sur de nouveaux signes cette semaine présageant une poursuite des rachats d'actifs de la Fed à leur rythme actuel pendant encore de longs mois.

Milan grimpe de 1,7%, loin devant Madrid et Lisbonne (+0,7%), Francfort et Paris (+0,6%), tandis qu'Amsterdam gagne 0,4%, Londres 0,3%, Zurich 0,1%, et que Bruxelles cède 0,1%. De son côté, Wall Street avance de 0,3%.

'Les propos de Janet Yellen, laissant penser que la Fed ne commencerait pas son 'tapering' de sitôt, devraient avoir donné aux marchés actions le petit coup de pouce dont elles ont besoin pour commencer le rally de Noël', estime Alastair McCaig chez IG.

L'actualité se montre pourtant ténue ce lundi : seul a été annoncé l'excédent commercial de la zone euro, en hausse à 13,1 milliards d'euros en septembre contre 6,9 milliards en août. Les exportations ont augmenté de 1%, tandis que les importations ont baissé de 0,3%.

'Ceci pourrait bien être le calme avant la tempête, au vu des nombreuses publications susceptibles d'influer sur le marché qui sont prévues dans les prochains jours', estime l'analyste marchés d'IG.

En effet, les opérateurs prendront connaissance de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs mardi, puis des estimations préliminaires des PMI jeudi et de l'indice Ifo du climat des affaires vendredi.

Aux Etats-Unis aussi de nombreuses données sont attendues dans les prochains jours, notamment les ventes de détail, l'indice des prix et les ventes de logements anciens mercredi, puis l'indice 'Philly Fed' jeudi.

'Surtout, mercredi soir, les 'minutes' du dernier FOMC seront publiées. Elles permettront de mieux connaître les débats au sein du FOMC et de savoir si les propos de Janet Yellen sont effectivement partagés par une majorité de ses membres', pointe Aurel BGC.

Du côté de l'actualité des entreprises, la saison des résultats arrive à son terme en Europe : parmi les principales valeurs de la cote, il n'y a guère que ThyssenKrupp (+0,3% à 19,4 euros) qui doit dévoiler ses performances cette semaine (jeudi plus précisément).

Pour l'heure, EADS (+2,9% à 53,4 euros) caracole en tête à Paris, propulsé par un carnet de commandes bien garni à l'occasion du salon de Dubaï, avec notamment une grosse commande de la part d'Emirates pour son gros-porteur A380.

De son côté, Siemens (+0,2% à 96,9 euros) indique avoir remporté un contrat pour fournir quelque 97 éoliennes pour deux champs offshore allemands, des turbines qui pourront alimenter environ 600.000 foyers.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance