BFM Patrimoine
Placements

Les marchés d'actions face à une salve d'indicateurs économiques - Market Blog

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)-- Les opérateurs de marché se préparent jeudi à une séance placée sous le sceau de la macroéconomie, de nombreuses statistiques étant attendues de part et d'autre de l'Atlantique. Ces indicateurs seront mesurés à l'aune de

PARIS (Dow Jones)-- Les opérateurs de marché se préparent jeudi à une séance placée sous le sceau de la macroéconomie, de nombreuses statistiques étant attendues de part et d'autre de l'Atlantique.

Ces indicateurs seront mesurés à l'aune des dernières déclarations des banques centrales. Mercredi soir, la publication des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) a montré que les responsables de la banque centrale américaine espèrent diminuer le montant du programme mensuel de rachat d'actifs, actuellement de 85 milliards de dollars, "dans les prochains moins".

Cette annonce a pesé sur les indices boursiers à Wall Street, l'indice S&P 500 ayant fini en retrait de 0,4%, à 1.781 points. La tendance était également négative en Asie ce jeudi matin, où les marchés d'actions ont globalement évolué dans le rouge sous le coup de la publication de l'indice PMI manufacturier chinois.

Le rythme de croissance de l'activité du secteur manufacturier en Chine a légèrement ralenti au mois de novembre, ce qui suggère que la reprise de la deuxième économie mondiale au troisième trimestre pourrait perdre de l'élan.

La Bourse de Tokyo a toutefois constitué l'exception. L'indice Nikkei a grimpé de 1,9% grâce à la remontée du dollar et de l'euro face au yen.

La suite de la journée sera marquée par la publication de nombreux indicateurs, en particulier les indices PMI de l'activité manufacturière pour la France et l'Allemagne, attendus dans la matinée, et celui des Etats-Unis, prévu dans l'après-midi.

A suivre ce matin :

- Les constructeurs automobiles PSA Peugeot Citroën et Renault ont indiqué mercredi soir qu'ils allaient mettre fin à leur collaboration industrielle en France, a rapporté l'agence Reuters.

- EADS compte supprimer jusqu'à 20% des quelque 40.000 postes de sa division nouvellement créée Airbus Defence & Space, rapportait l'agence de presse allemande DPA mercredi, citant des "sources informées".

- Steria a remporté un contrat de deux ans, estimé à 30 millions d'euros, auprès de l'administration fiscale norvégienne.

- EDF a annoncé mercredi avoir placé une émission obligataire "verte" (green bond), destinée à financer des projets d'énergies renouvelables, d'un montant total de 1,4 milliard d'euros.

- Les responsables de la Réserve fédérale espèrent diminuer le montant mensuel du programme de rachat d'actifs, actuellement de 85 milliards de dollars, "dans les prochains mois". Ils ont également largement discuté des moyens de mieux communiquer sur le maintien des taux courts à un niveau bas après la fin de ce dispositif de soutien, ont révélé les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

- La Banque du Japon (BOJ) a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, pour la neuvième fois consécutive depuis l'introduction de son vaste programme de soutien début avril, en raison d'une reprise modérée de l'économie du pays et d'une diminution des craintes de déflation.

- Le rythme de croissance de l'activité du secteur manufacturier chinois a légèrement ralenti au mois de novembre, ce qui suggère que la reprise de la deuxième économie mondiale au troisième trimestre pourrait perdre de l'élan. L'indice PMI du secteur manufacturier de la Chine a reculé à 50,4 en novembre, contre 50,9 en octobre, selon les données provisoires publiées jeudi par la banque britannique HSBC.

- Sodexo a vu sa recommandation abaissée de "achat" à "neutre" par Citigroup.

- Michelin a été déclassé de "surpondérer" à "neutre" par HSBC.

A suivre plus tard dans la journée :

- La publication à 14h30 des inscriptions au chômage pour la semaine qui s'est terminée le 16 novembre aux Etats-Unis

- L'annonce à 16h00 de l'indice d'activité de la Fed de Philadelphie pour le mois de novembre

- A Paris, Tarkett doit annoncer le prix définitif fixé pour son introduction en Bourse

- ThyssenKrupp et Gap publieront respectivement leurs résultats annuels et du troisième trimestre

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53 (blandine.henault@dowjones.com)

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

November 21, 2013 02:40 ET (07:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-