BFM Patrimoine
Placements

Marchés de taux: l'optimisme semble parfois excessif.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La FED a vu juste, le secteur immobilier semble retrouver du tonus: les professionnels en tous cas ont le moral au beau fixe et l'indice NAHB confirme son zénith de novembre à 47, son meilleur niveau depuis le début de l'ann

(CercleFinance.com) - La FED a vu juste, le secteur immobilier semble retrouver du tonus: les professionnels en tous cas ont le moral au beau fixe et l'indice NAHB confirme son zénith de novembre à 47, son meilleur niveau depuis le début de l'année 2006 qui vit les ventes de maisons atteindre un record historique.
Un montant de transactions sans commune mesure avec celui de fin 2013 (il reste inférieur de 50% de l'activité de l'époque), et le volume des crédits hypothécaires ne traduit pas une envolée comparable à celle de l'indice NAHB.

L'inflation a stagné à un très bas niveau en décembre aux Etats Unis, les prix ne progressant que de +0,01% hors nourriture et énergie: les consommateurs ont bénéficié de la décrue temporaire des prix pétroliers en novembre puis début décembre mais le baril a repris +5% depuis.

La production industrielle ressort à +0,2% en décembre (+0,1% anticipé) et à +1% sur l'ensemble de l'année, soit un niveau inférieur de moitié au taux d'expansion du PIB américain l'an dernier.

Les T-Bonds continuent de se détendre avec un rendement de 1,785% contre 1,82% la veille et le '30 ans' voit sa rémunération repasser symboliquement sous les 3% (à 2,99%).

En Europe, les Bunds voient leur rendement refluer sous les 1,5E et les OAT affichent 2,11 contre 2,145% la veille (écart stable autour de 60Pts de base).

Petit évènement en milieu de matinée avec une émission de 2,5MdsE de dette à court terme par le Portugal ventilés en 1MdE de bons du Trésor à 18 mois (rendement moyen de 1,965% contre 3% lors d'une précédente adjudication remontant à fin novembre), 1,2MdsE de papier à 12 mois (1,61% contre 2,1% en octobre), ainsi que 300 millions d'euros de bons à trois mois dont le rendement repasse sous les 1% pour la première fois depuis 2010.

Le Portugal espère -tout comme l'Irlande- retrouver un accès ' normal ' aux marchés de capitaux pour se refinancer à moyen et long terme sans les ' béquilles ' offertes par la BCE... tout en continuant de bénéficier de la confiance associée aux plans de soutien.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance