BFM Patrimoine
Placements

Maroc Telecom: confirme ses objectifs pour 2012.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Maroc Telecom a enregistré, au terme des neuf premiers mois de l'année 2012, un chiffre d'affaires en baisse de 3% à 22,5 milliards de dirhams marocains (deux milliards d'euros environ). Parallèlement, le résultat d'exploit

(CercleFinance.com) - Maroc Telecom a enregistré, au terme des neuf premiers mois de l'année 2012, un chiffre d'affaires en baisse de 3% à 22,5 milliards de dirhams marocains (deux milliards d'euros environ). Parallèlement, le résultat d'exploitation ajusté (EBITA) avant restructurations s'est tassé de 6,3% à 8,9 milliards de dirhams (environ 800 millions d'euro), soit une marge de 39,5% en baisse de 1,4 point sur un an. Les objectifs ont été confirmés.

Par pays, l'opérateur télécoms historique du royaume chérifien, dont Vivendi détient 53% du capital, a vu ses ventes au Maroc reculer de 7,1% à 17,6 milliards de dirhams, tant dans les segments Mobile (- 7,2%) que Fixe (- 11,5%). La marge d'EBITA avant restructuration s'est repliée de 2,1 points à 43,5%.

A l'inverse, le ventes à l'International (Mauritanie, Burkina Faso, Gabon, Mali) ont décollé de 18,4% à changes constants à 5,2 milliards de dirhams, la marge d'EBITA correspondante augmentant de quatre points à 23,7%.

Le président du directoire Abdeslam Ahizoune a déclaré à cette occasion que 'Maroc Telecom a continué à baisser substantiellement les prix au Maroc, ce qui a favorisé le développement des usages de ses clients, dans un contexte de ralentissement économique et de concurrence toujours intense. (...) A l'international, les filiales ont su maintenir de fortes progressions de leurs revenus et de leur rentabilité, tirées par l'enrichissement des offres, le développement des usages et l'optimisation des coûts.

Cercle Finance