BFM Patrimoine
Placements

Maroc Telecom: résultats en hausse au 1er trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Maroc Telecom a terminé le 1er trimestre de son exercice 2012 sur un excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) en hausse symbolique de 0,1% à à 4,2 milliards de dirhams (environ 380 millions d'euros), l

(CercleFinance.com) - Maroc Telecom a terminé le 1er trimestre de son exercice 2012 sur un excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) en hausse symbolique de 0,1% à à 4,2 milliards de dirhams (environ 380 millions d'euros), la marge correspondante gagnant 2,8 points de pourcentage à 58,9% du chiffre d'affaires. Les prévisions annuelles, dont une marge d'EBITDA d'environ 56%, ont été confirmés.

Sur la période, les ventes consolidées ont reculé de 4,7% à 7.180 millions de dirhams (644 millions d'euros environ), dont - 7,5% au Maroc à 5,5 milliards de dirhams, et + 7% à l'international à 1,85 milliard, soit notamment en Afrique subsaharienne. Au 31 mars, le nombre de clients, à 34 millions a augmenté en un an de 14,1%.

Dans le détail, sur son marché domestique, le Maroc, l'opérateur télécoms historique chérifien, dont Vivendi possède un peu plus de la moitié du capital, a vu son EBITDA reculer de 3,4% au Maroc, mais à l'international, la hausse atteint 16%.

Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITA) a de son côté augmenté de 0,1% également à 3.042 millions de dirhams (273 millions d'euros environ), d'où une marge en hausse de deux points de pourcentage à 42,4%.

Notons que le cash-flow opérationnel a cependant reculé sur le trimestre de 13,2% à 2.321 millions de dirhams (208 millions d'euros), 'conformément aux prévisions', en raison notamment d'investissements dans le fixe et le mobile au Maroc compensés en partie seulement par en hausse de 36% du cash-flow à l'international.

En guise de prévisions, Maroc Telecom confirme ses prévisions 2013, à savoir notamment un maintien de la marge d'EBITDA au 'niveau élevé' de 56% environ.

Selon le président du directoire Abdeslam Ahizoune, 'Maroc Telecom a renoué avec la croissance de ses résultats au cours du 1er trimestre 2013 malgré un ralentissement général de la consommation en ce début d'année'.

Il entend poursuivre 'sa stratégie d'offres d'abondance et de qualité' et évoque un ' ambitieux programme de modernisation de ses réseaux techniques et commerciaux'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance