BFM Patrimoine
Placements

McPhy Energy participe à la transition énergétique en Allemagne

BFM Patrimoine
Le Ministre-Président du Brandebourg Matthias Platzeck pose la première pierre du complexe hydrogène énergie de l'aéroport Schönefeld de Berlin McPhy Energy, spécialiste du stockage d'énergie stationnaire, se

Le Ministre-Président du Brandebourg Matthias Platzeck pose la première pierre du complexe hydrogène énergie de l'aéroport Schönefeld de Berlin

McPhy Energy, spécialiste du stockage d'énergie stationnaire, se positionne aujourd'hui sur la transition énergétique allemande. Un consortium constitué de ENERTRAG, TOTAL & LINDE va démontrer l'énorme potentiel de l'hydrogène pour l'intégration des énergies renouvelables dans le cadre d'un projet phare sur le nouvel Aéroport de Berlin. McPhy Energy s'associe à la société 2G pour démontrer la pertinence et la flexibilité de l'hydrogène solide pour valoriser les flux d'énergie.

Dance ce projet de 10 M€, l'énergie renouvelable provenant d'un parc éolien proche de l'aéroport sera converti en hydrogène vert par un électrolyseur d'ENERTRAG qui lissera les fluctuations et surplus d'énergie éolienne. L'hydrogène renouvelable ainsi générée servira comme carburant pour une mobilité zéro émission. TOTAL et LINDE construiront l'infrastructure nécessaire pour distribuer ce carburant à des bus et automobiles à piles à combustible. McPhy Energy construira un stockage solide d'hydrogène de nouvelle génération qui permettra à la centrale d'énergie de 2G de fournir, à la demande, et de manière flexible, de l'électricité à partir du stockage.

« L'hydrogène est un élément important de la transition énergétique et nous sommes heureux que de tels partenaires industriels s'associent dans un projet pionnier comme celui-ci », déclare Matthias Platzeck Ministre-Président du Brandebourg.

« Ceci va bien au-delà d'une simple démonstration technologique. Ce projet rend tangible nos futurs systèmes énergétiques et démontre à l'évidence que l'Europe avec son énorme potentiel d'innovation a la possibilité de jouer un rôle clé dans la transition vers une ère post énergie fossile » souligne Pascal Mauberger Président du Directoire de Mcphy Energy.

Roland Kaeppner Président Directeur Général de McPhy Energy Allemagne explique : « Pour nous c'est l'opportunité de démontrer le potentiel unique de notre technologie et de contribuer à faire avancer les choses. Il faut des pionniers comme nos partenaires et nous pour changer un modèle qui fonctionne » Pour la première fois McPhy va livrer en Allemagne un système industriel capable de stocker une quantité importante d'hydrogène en toute sécurité sur un volume réduit.

A propos de McPhy Energy - www.mcphy.com
Mcphy Deutschland Gmbh est une filiale à 100% de McPhy energy Sa.
McPhy Energy est une société technologique française, qui a pour mission d'industrialiser et de commercialiser une technologie innovante de stockage de l'hydrogène, sous forme d'hydrures de magnésium. Offrant des avantages uniques comparée aux autres solutions de stockage de l'hydrogène, celle-ci s'adresse au marché de l'hydrogène industriel et des énergies renouvelables. McPhy Energy détient des droits exclusifs sur un portefeuille de brevets, qui sont l'aboutissement de plus de 8 années de recherche au CNRS, en partenariat avec l'Université Joseph Fourier. Membre du pôle de compétitivité TENERRDIS, l'entreprise est engagée en tant que partenaire direct ou sous-traitant dans plusieurs projets de recherche. McPhy Energy figure ainsi dans le Global Cleantech 100 et dans le Top 5 Cleantech France. Elle a récemment signé de nombreux contrats en France, au Royaume-Uni, en Italie et au Japon, démontrant son leadership technologique

Contact Presse :
EQUILIBRE
Florence Dapoigny
01 39 25 00 33
06 60 49 83 95
florence.dapoigny@sfr.fr

Business Wire