BFM Patrimoine
Placements

Mercialys renouvelle sa direction après une baisse des résultats en 2012

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de centres commerciaux Mercialys (MERY.FR) a annoncé mercredi la nomination d'un nouveau directeur général et d'un nouveau président du conseil au terme d'une année 2012 marquée par une évolution de son actionna

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de centres commerciaux Mercialys (MERY.FR) a annoncé mercredi la nomination d'un nouveau directeur général et d'un nouveau président du conseil au terme d'une année 2012 marquée par une évolution de son actionnariat et par un léger repli de ses résultats financiers.

Lahlou Khelifi, 50 ans, ancien gérant de fonds chez Goldman Sachs et Lazare Frère, a été nommé directeur général, tandis qu'Eric Le Gentil, jusqu'à présent administrateur indépendant, assumera la présidence du conseil, a annoncé la foncière dans un communiqué.

Ces nominations étaient attendues après les multiples remaniements intervenus à la tête de la société depuis le départ de son PDG Jacques Ehrmann en septembre dernier. Ce départ avait suivi la réduction de la participation du groupe Casino (CO.FR) au capital de la foncière. Le distributeur, qui contrôlait la majorité du capital, détient désormais 40,17% de Mercialys. Il dispose de 4 représentants au conseil d'administration, qui compte par ailleurs 6 administrateurs indépendants.

Mercialys a également publié mercredi un résultat net en baisse de 2,7% au titre de 2012, à 143,4 millions d'euros. Ce résultat a été pénalisé par un repli de 0,6% des loyers facturés, à 152,5 millions d'euros.

A périmètre constant, les loyers ont toutefois progressé de 4,3% et le résultat opérationnel courant a augmenté de 10% à 92 millions d'euros, a ajouté Mercialys.

Le groupe a également annoncé le versement d'un dividende de 0,91 euro par action au titre de l'exercice écoulé, incluant l'acompte de 0,25 euro par action déjà versé l'année dernière. Un dividende exceptionnel sera par ailleurs versé à l'issue du programme de cessions prévu en 2012 et au premier semestre 2012, a ajouté Mercialys.

En 2013, Mercialys a indiqué s'attendre à une croissance organique des loyers "d'au moins +1,5% au-dessus de l'indexation" et à "un ratio EBITDA/revenus locatifs qui devrait rester supérieur à 84%". Les cessions prévues devraient toutefois réduire le résultat des opérations à hauteur de 15 à 20%, selon le groupe.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

-0-

(MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 12:35 ET (17:35 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-