BFM Patrimoine
Placements

Merkel affirme son soutien aux négociations UE-USA sur un accord de libre-échange

BFM Patrimoine
BERLIN (Dow Jones)--Un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne constitue "de loin le projet le plus important pour l'avenir" des 27 Etats membres de l'UE si l'Europe compte assurer ses intérêts et ses valeurs

BERLIN (Dow Jones)--Un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne constitue "de loin le projet le plus important pour l'avenir" des 27 Etats membres de l'UE si l'Europe compte assurer ses intérêts et ses valeurs dans le contexte de la mondialisation, a déclaré jeudi la chancelière allemande, Angela Merkel.

Il ne s'agirait "pas seulement d'un accord mais d'un véritable projet de croissance", a indiqué la chancelière au Bundestag.

Les négociations devraient commencer au premier semestre de cette année, a-t-elle précisé, ajoutant que le gouvernement allemand apporterait tout son soutien au processus.

Un marché transatlantique commun est dans l'intérêt de l'Europe et de l'Allemagne, a affirmé Angela Merkel.

La semaine dernière, les Etats-Unis et la Commission européenne ont annoncé l'ouverture officielle de négociations sur un pacte de libre-échange, qui n'iront pas sans heurts.

L'UE attendait avec impatience que les discussions puissent commencer, les dirigeants européens estimant qu'un accord permettrait de relancer l'économie de la région. Le gouvernement américain avait en revanche refusé jusqu'à présent de donner son feu vert. Les négociations devraient durer deux ans.

Les points les plus litigieux devraient porter sur les règles européennes en matière de santé et de sécurité, qui limitent les exportations agricoles américaines vers l'UE.

Bruxelles estime qu'un accord permettrait d'augmenter de 0,5% le produit intérieur brut de la région.

-Harriet Torry, Dow Jones Newswires

(Laurence Norman a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 21, 2013 04:47 ET (09:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-