BFM Patrimoine
Placements

Merkel: l'implication du président de la Buba dans le débat est toujours bienvenue

BFM Patrimoine
BERLIN (Dow Jones)--La chancelière allemande Angela Merkel a refusé lundi d'entrer dans le débat lancé par son ministre des Finances concernant le rôle du président de la Bundesbank Jens Weidmann dans le sauvetage de la zone euro. Angela Merkel

BERLIN (Dow Jones)--La chancelière allemande Angela Merkel a refusé lundi d'entrer dans le débat lancé par son ministre des Finances concernant le rôle du président de la Bundesbank Jens Weidmann dans le sauvetage de la zone euro.

Angela Merkel a déclaré qu'elle ne ferait aucun commentaire au sujet du patron de la banque centrale allemande, mais a souligné l'importance de l'indépendance de la Banque centrale européenne. *

"L'indépendance de la Banque centrale européenne (BCE) est importante pour nous", a-t-elle déclaré.

"L'implication du président de la Bundesbank est toujours bienvenue", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Berlin.

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a critiqué ce week-end le patron de l'influente banque centrale allemande pour s'être exprimé contre la décision de la BCE de reprendre ses achats d'emprunts d'Etat.

Jens Weidmann estime que tels achats d'emprunts d'Etat reviennent à financer directement les pays en difficulté de la zone euro, ce qui va à l'encontre du mandat de lutte contre l'inflation de la banque centrale.

La BCE a l'intention d'acquérir sur le marché secondaire des emprunts d'Etat d'une maturité restante allant de un à trois ans. La banque centrale n'a fixé aucune limite pour ces achats et n'a donné aucun détail concernant la taille du programme d'achat d'obligations.

-William Boston, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

September 17, 2012 06:04 ET (10:04 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-