BFM Patrimoine
Placements

Michelin: lance un programme pour le biobutadiène.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Michelin annonce le lancement, avec Axens et IFP Energies nouvelles (IFPEN), d'un projet de recherche en partenariat dans le domaine de la chimie du végétal visant à développer et commercialiser un procédé de production de

(CercleFinance.com) - Michelin annonce le lancement, avec Axens et IFP Energies nouvelles (IFPEN), d'un projet de recherche en partenariat dans le domaine de la chimie du végétal visant à développer et commercialiser un procédé de production de butadiène biosourcé (biobutadiène).

Le butadiène est un intermédiaire chimique d'origine fossile utilisé dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques, et dont 60% de la production mondiale est destiné au secteur des pneumatiques.

'Le recours à une matière première d'origine renouvelable représente donc une alternative séduisante pour assurer durablement les approvisionnements. Le biobutadiène obtenu permettra de continuer à innover dans l'obtention de caoutchoucs très performants pour les pneumatiques', explique Michelin.

BioButterfly couvre l'ensemble des étapes de recherche et de développement du procédé, des concepts scientifiques, en passant par la phase pilote, jusqu'à la validation sur un démonstrateur industriel, en s'appuyant sur la complémentarité des compétences et expertises des trois partenaires.

D'une durée de huit ans, le programme dispose d'un budget de 52 millions d'euros. Le projet a été sélectionné par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) pour un financement à hauteur de 14,7 millions d'euros dans le cadre du programme Investissements d'Avenir.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance