BFM Patrimoine
Placements

Moins de déchets électroniques grâce aux bioplastiques développés par bio-on

BFM Patrimoine
• Les bioplastiques conçus par bio-on peuvent être employés pour concevoir des appareils électroniques ayant un faible impact sur l'environnement• Le volume de déchets est réduit car la récupération des

• Les bioplastiques conçus par bio-on peuvent être employés pour concevoir des appareils électroniques ayant un faible impact sur l'environnement
• Le volume de déchets est réduit car la récupération des matériaux est plus simple et moins onéreuse
• Les premières études ont été présentées par une équipe de chercheurs italiens

Générant 50 millions de tonnes de déchets chaque année à l'échelle mondiale, les appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) constituent aujourd'hui un sérieux problème pour l'environnement. Pour réduire l'impact de ce que l'on nomme les déchets électroniques, bio-on a conçu des nouveaux bioplastiques révolutionnaires ; en effet, ces polymères (100% naturellement biodégradable dans l'eau et dans le sol) peuvent être utilisés comme substrat pour les circuits électriques. Associés à des nanocharges adéquates, ils peuvent faire office de conducteur électrique, avec un potentiel extraordinaire encore inexploité.

« Ainsi, a expliqué Marco Astorri, PDG et cofondateur de bio-on, lors du salon Maker Faire Rome, il est possible de fabriquer des appareils électroniques ayant un moindre impact environnemental ; mais l'usage des bioplastiques ne se limitera pas aux smartphones et aux tablettes. Nous pouvons l'élargir aux secteurs technologiques de pointe grâce aux multiples propriétés de nos bioplastiques, leurs remarquables performances techniques et leur excellente biocompatibilité. À l'avenir – a ajouté M. Astorri – cela nous permettra aussi de développer des capteurs et des dispositifs médicaux électriques. »

La possibilité d'incorporer des circuits électriques et électriques dans les substrats en plastique afin de fabriquer des dispositifs électroniques souples, légers et facilement intégrés a fait l'objet d'études réalisées par une équipe de chercheurs italiens issus des facultés d'ingénierie des universités de Modena-Reggio Emilia et de Pérouse. Ils ont incorporé des nanoparticules de carbone, comme des nanotubes et graphènes, dans des bioplastiques produits par bio-on, ce qui permet de les utiliser pour développer des produits électroniques durables. Les résultats préliminaires de cette étude ont été présentés à Rome lors du BIOPOL 2013, la conférence internationale sur les polymères biodégradables et bio-sourcés.

« Ce type de plastique réduit l'impact environnemental de l'appareil – déclare Paola Fabbri, chercheur à la faculté d'ingénierie Enzo Ferrari de l'université de Modena-Reggio Emilia – en rendant sa récupération plus facile et moins chère. Comme un grand nombre de plastiques couramment utilisés dans les produits électroniques peuvent désormais être remplacés par des bio-polymères comme ceux de bio-on, beaucoup d'entreprise peuvent déjà en profiter pour réduire l'impact de leurs appareils électroniques selon l'analyse du cycle de vie (ACV), comme le recommande la législation européenne. »

À PROPOS DE BIO-ON. Fondée en 2007, bio-on a conçu et breveté les premiers bioplastiques PHA au monde 100 % naturellement biodégradable dans l'eau et dans le sol. Ce remarquable produit est fabriqué en transformant les résidus de la production de sucre de betterave comme de canne (en Italie, en collaboration avec Co.Pro.B.), à l'aide d'un processus de production naturel, sans solvants chimiques organiques. En quelques semaines seulement, le produit se dissout dans l'eau fluviale, sans laisser de traces. Les bioplastiques PHA développés par bio-on transforment un déchet qui serait autrement mis au rebut (une dépense devenant alors une ressource) et n'ont donc aucun effet sur la chaîne alimentaire, contrairement à d'autres types de produits « bio » comme les biocarburants et les autres bioplastiques à base de céréales. Les bioplastiques brevetés de bio-on possèdent d'extraordinaires propriétés : ils présentent une résistance thermique et mécanique accrue, et sont transformables en utilisant les technologies de production standard des plastiques usuels fabriqués à base de pétrole. Ils permettent donc de créer un éventail infini d'objets dans tous les domaines où l'on utilise aujourd'hui les plastiques traditionnels. La biodégradabilité des bioplastiques de bio-on a été certifiée en 2008 par Vinçotte. bio-on est une société de propriété intellectuelle et fournit des technologies de production et d'utilisation des PHA sous licence, limitée à un territoire ou un domaine d'application particulier.

Pour de plus amples informations et des photos, consultez www.bio-on.it

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Marco Astorri, +39(0)51893001
info@bio-on.it

Business Wire