BFM Patrimoine
Placements

Molson Coors publie son rapport de responsabilité d’entreprise 2013 au sujet de Notre empreinte

BFM Patrimoine
Expansion du programme de responsabilité d'entreprise afin d'inclure les marques et le marché de détail Molson Coors Brewing Company (NYSE:TAP)(TSX: TPX) a publié aujourd'hui son rapport de responsabilité

Expansion du programme de responsabilité d'entreprise afin d'inclure les marques et le marché de détail

Molson Coors Brewing Company (NYSE:TAP)(TSX: TPX) a publié aujourd'hui son rapport de responsabilité de l'entreprise 2013, lequel fait état du rendement de l'entreprise dans cinq secteurs clés : Gouvernance et éthique, Responsabilité en matière d'alcool, Intendance environnementale, Employés et collectivité et Approvisionnement responsable.

« En 2012, l'efficacité de Notre empreinte, soit l'évaluation de notre incidence sur les communautés, les gens et l'environnement, a été placée en tête de liste et on lui a accordé la distinction de chef de file du secteur des boissons sur l'indice mondial de développement durable Dow Jones, explique Peter Swinburn, président et chef de la direction de Molson Coors. L'amélioration de Notre empreinte a déjà eu une incidence favorable sur nos résultats nets. Entre 2008 et 2012, nous avons économisé 10 millions de dollars par année grâce à la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, de la diminution des frais et des taxes sur l'élimination des déchets ainsi qu'à la vente de matières qui, autrement, auraient été éliminées. Le niveau de performance environnementale que nous ciblons d'ici 2020 nous permettra de gonfler nos économies de 16 millions de dollars supplémentaires par année. »

Les cibles établies par Molson Coors pour la période allant de 2008 à 2012 ont exigé la mobilisation de toutes les ressources afin d'arriver à une réduction considérable de la consommation d'énergie et d'eau, des émissions de GES et de la quantité de déchets envoyés à la décharge. Bien que l'entreprise ait constaté amélioration générale, elle n'a pas réussi à atteindre ses objectifs en matière de consommation d'eau et d'énergie en raison de volumes inférieurs aux attentes. L'an dernier, l'entreprise a défini d'ambitieux nouveaux objectifs à long terme afin de pousser la réduction encore plus loin : 25 % pour la consommation d'énergie, 15 % pour les émissions de GES et 20 % pour la consommation d'eau par unité de production d'ici 2020.

Étendre la responsabilité d'entreprise à nos marques

Au début de 2013, Molson Coors s'est fixé une nouvelle cible pour 2015 en matière de responsabilité d'entreprise d'envergure mondiale pour « améliorer Notre empreinte afin de donner un avantage concurrentiel à nos marques et à notre clientèle. » Les visées de l'entreprise ont évolué, partant de la gestion des opérations à l'arrière-scène pour intégrer le principe de responsabilité d'entreprise aux marques elles-mêmes et à la façon de les introduire sur le marché.

« En tant qu'entreprise de biens de consommation, nous anticipons les changements d'attitude et de préférence au sein de la clientèle, puis nous y réagissons. Nous connaîtrons plus de succès encore lorsque nous inspirerons les consommateurs par la qualité de nos produits, faits au moyen de procédés de fabrication durables et conformes à leurs valeurs sociales et environnementales, affirme Bart Alexander, chef principal, Responsabilité d'entreprise de Molson Coors. En formant des partenariats plus solides avec les détaillants dans le but de faire évoluer collectivement la notion de responsabilité, tout en mobilisant directement les consommateurs grâce à nos propres efforts, Notre empreinte s'améliorera et continuera de contribuer à la croissance de l'entreprise.

Rendement en matière de responsabilité d'entreprise en 2012

Cette année, notre rapport est de portée mondiale et couvre toutes les activités de Molson Coors au Canada, au Royaume-Uni et en Inde. À des fins de transparence et d'exactitude absolues, la société rend compte séparément de sa part de données concernant la responsabilité d'entreprise de MillerCoors (42 pour cent).

En juin 2011, une entente de coentreprise avec Cobra India a été conclue en Inde, allouant à Molson Coors 51 % des parts ainsi que le contrôle opérationnel de la nouvelle société Molson Coors Cobra India. Le rapport rend donc état cette année de l'incidence environnementale de notre brasserie en Inde.

En juin 2012, Molson Coors a fait l'acquisition de StarBev, ensuite fusionnée aux unités Molson Coors du Royaume-Uni et d'Irlande pour former Molson Coors Europe. Le Royaume-Uni est inclus dans le rapport de cette année, mais Molson Coors est en voie d'établir un cadre de présentation de rapports propre à la nouvelle division d'Europe centrale, qui fera état de son rendement à compter de 2014.

Intendance environnementale

  • Émissions de GES : amélioration de 21 % du niveau d'émissions de GES par rapport à l'année de référence 2008, ce qui équivaut à une réduction absolue de 25 pour cent de ces émissions. En 2010, l'entreprise a dépassé sa cible de 2012 grâce à des efforts soutenus en matière de réduction des GES, d'augmentation de l'efficacité énergétique et d'amélioration de processus.
  • Déchets : cible de zéro déchet à l'enfouissement atteinte à la fin de 2012 au Royaume-Uni. Entre 2008 et 2012, le Royaume-Uni a détourné 5 697 tonnes de déchets de l'enfouissement, évitant ainsi la taxe correspondante de 500 000 $. La société n'a pas atteint son objectif mondial en matière de détournement des déchets; elle a envoyé 1,9 % plus de déchets vers les dépotoirs en 2012 qu'en 2011. Il s'agissait d'un objectif ambitieux et Molson Coors continuera d'examiner ses activités dans ce secteur en mettant au point une stratégie mondiale de réduction des déchets
  • Eau : l'année 2012 s'est achevée sur une consommation d'eau de sept pour cent inférieure à celle de 2008. Depuis 2008, Molson Coors a réduit sa consommation totale d'eau de plus de 12,6 millions d'hectolitres, soit l'équivalent de 504 piscines olympiques. Les volumes inférieurs aux attentes ont fait obstacle à la réduction de la consommation d'eau, empêchant l'atteinte de l'objectif de diminution de 15 pour cent en 2012.
  • Énergie : la consommation énergétique de l'entreprise en 2012 a été réduite de 11 % par rapport à celle de 2008. Depuis 2008, Molson Coors a réduit sa consommation totale d'énergie de plus de 370 millions de mégajoules. Les volumes inférieurs aux attentes ont fait obstacle à la diminution de la consommation énergétique et l'entreprise n'a donc pas atteint son objectif de diminution de 15 pour cent en 2012.
  • Emballage : Molson Coors s'est fixé pour objectif de réduire le poids lié aux emballages de 4 pour cent d'ici 2015 par rapport à 2012.

Apprenez-en davantage en lisant nos études de cas : Rice Husks as Fuel in India (« Un carburant à base d'écorce de riz en Inde »); UK Zero Waste to Landfill (« Zéro déchet à l'enfouissement au Royaume-Uni »); Engaging Communities to Protect our Watersheds (« Recruter les communautés pour protéger nos bassins hydrographiques »).

Responsabilité en matière d'alcool

En 2012, Molson Coors a réitéré son engagement envers la mise en marché et la vente responsables de ses produits Peter Swinburn, président et chef de la direction, s'est joint à douze autres grands producteurs de bière, de vin et de spiritueux afin de prendre des engagements mondiaux qui prévoient des plans détaillés en matière de consommation d'alcool chez les jeunes n'ayant pas encore l'âge légal, de marketing responsable, de création de nouveaux produits, de réduction de l'alcool au volant et de soutien des détaillants.

L'entreprise continue d'accorder son soutien aux bars, restaurants et commerces pour promouvoir la responsabilité en matière d'alcool et encourage les détaillants à miser sur la durabilité environnementale. Pour rallier les consommateurs, elle a mis en encadré son engagement à l'égard de Notre empreinte sur les emballages au Royaume-Uni et apposé son sceau de responsabilité sur les emballages au Canada.

Employés

Notre responsabilité d'entreprise et sur le plan environnemental a été une fois de plus l'un des trois principaux facteurs d'engagement des employés de Molson Coors en 2012 avec des résultats qui ont dépassé la norme pour les entreprises très performantes dans ces catégories.

Molson Coors a classé les progrès en matière de diversité et d'intégration parmi ses plus hautes priorités en implantant une stratégie relative à la diversité et en élevant celle-ci au rang d'objectif d'entreprise à atteindre au cours des quatre prochaines années. L'un des éléments clés de cette initiative est l'établissement d'un conseil sur la diversité et l'intégration, qui travaille à l'élaboration d'une stratégie progressive sur trois ans visant l'essor de la diversité en milieu de travail.

Approvisionnement responsable

L'an dernier, Molson Coors a mis au point ses normes à l'intention des fournisseurs afin d'énumérer les attentes de l'entreprise envers ses fournisseurs au chapitre de la durabilité environnementale, sociale et économique. En 2013, ces normes seront fournies à tous nos fournisseurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, puis, en 2014, aux entreprises d'Europe centrale et d'ailleurs dans le monde.

Apprenez-en davantage en lisant notre étude de cas : Working with Suppliers to Reduce our Costs and Impact (« Collaborer avec nos fournisseurs pour réduire nos coûts et répercussions »).

Pour consulter la version complète du rapport de responsabilité de l'entreprise 2013 au sujet de Notre empreinte, visitez le http://www.molsoncoors.com/en/Responsibility/Reports.aspx. Molson Coors vous invite à partager vos commentaires sur le rapport de cette année, l'objectif de responsabilité d'entreprise 2015 et les cibles pour 2020.

À propos de Molson Coors Brewing Company

Molson Coors Brewing Company est l'un des plus importants brasseurs du monde. Ses segments d'activités comprennent ceux du Canada, des États-Unis, de l'Europe et de Molson Coors International (MCI). L'entreprise propose une gamme diversifiée de marques stratégiques et partenaires, y compris les marques phares Coors Light, Molson Canadian, Staropramen et Carling. Le prestigieux indice mondial de développement durable Dow Jones, la référence mondiale en la matière pour les entreprises d'envergure internationale, classe Molson Coors à titre de chef de file du secteur des boissons. Pour en savoir davantage sur Molson Coors Brewing Company, visitez le site www.molsoncoors.com.

Autre ressources à l'intention des médias

Vidéo sur Notre empreinte : http://youtu.be/MJmqm0-QJSM

Innovation en 60 secondes – Gérer une ressource précieuse : http://youtu.be/YEWItRtnvbg

Molson Coors Brewing Company
Colin Wheeler, 303-927-2443
colin.wheeler@molsoncoors.com
ou
Sébastien Charbonneau, 514-598-6966
sebastien.charbonneau@molsoncoors.com

Business Wire