BFM Patrimoine
Placements

MONEXT et KCS Monetic lancent KCS Transfer

BFM Patrimoine
Une alternative originale au transfert de fonds international grâce à l'utilisation des automates bancaires MONEXT vient de signer un partenariat avec KCS Monetic à l'occasion du lancement de KCS Transfer. Ce syst

Une alternative originale au transfert de fonds international grâce à l'utilisation des automates bancaires

MONEXT vient de signer un partenariat avec KCS Monetic à l'occasion du lancement de KCS Transfer. Ce système de transfert de fonds international repose à la fois sur l'utilisation des automates bancaires et du téléphone portable. Il s'adresse principalement aux migrants qui souhaitent envoyer de l'argent à leurs familles non-bancarisées, restées dans leur pays d'origine.

Le nouveau visage du transfert de fonds

La Banque Mondiale et le G2O encouragent l'émergence d'acteurs alternatifs pour rendre le transfert de fonds accessible à la fois aux revenus modestes et aux populations non-bancarisées. En réinventant l'utilisation des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB), des Guichets Automatiques de Banque (GAB), des terminaux de paiement électroniques et du téléphone portable, KCS Transfer répond aux exigences de sécurité, proximité, simplicité et compétitivité tarifaire. KCS Transfer sera l'une des offres les plus compétitives du marché, avec des frais de commission autour de 6 %.

Quelle place pour les banques ?

Les banques pourront, avec le système KCS Transfer, diversifier leur offre de transfert de fonds sans remettre en cause les canaux traditionnels. Elles auront également la possibilité d'attirer une clientèle nouvelle dans leurs agences, en particulier les migrants qui souhaitent envoyer de l'argent à leurs familles à l'étranger.

Les corridors visés par ces transferts de fonds sont dans un premier temps ceux d'Europe de l'Ouest vers le Maghreb, l'Afrique sub-saharienne, l'Europe de l'Est et l'Asie. D'autres corridors sont à l'étude.

Concrètement, comment procède-t-on ?

KCS Transfer est un service multicanal. Seul l'expéditeur doit être bancarisé. Il peut effectuer un transfert d'argent international soit sur Internet, soit depuis un DAB avec sa carte de paiement habituel. Depuis un DAB, après avoir inséré sa carte, l'expéditeur sélectionne la touche « transfert d'argent », saisit le numéro de mobile du bénéficiaire, le montant de la transaction. Il sélectionne ensuite une agence de retrait local parmi quelques centaines de milliers d'agences partenaires de KCS Monetic, comme celles du réseau Money Express.

Une fois le paiement autorisé, le serveur de transfert envoie un code retrait par SMS qui servira ensuite au retrait d'argent. Ce service est opérationnel quel que soit l'opérateur de téléphonie mobile. Pour le retrait d'argent, le bénéficiaire doit se rendre dans une agence partenaire muni de son code retrait et de sa carte d'identité.

A propos de MONEXT

MONEXT est un acteur majeur du paiement électronique en France, qui couvre l'intégralité de la chaine de valeur. MONEXT fournit des solutions de transactions innovantes, avec ou sans carte, qu'il s'agisse de paiement électronique sur le point de vente, sur Internet ou sur mobile, de manière sécurisée, fiable et immédiate. Avec des clients dans la banque, la distribution et le commerce, MONEXT réalise un chiffre d'affaires de plus de 60 M€ et s'appuie sur 480 collaborateurs.

www.monext.net

A propos de KCS Monetic

KCS Monetic développe et opère un service innovant de transfert d'argent entre des migrants en Europe (bancarisés) et leurs proches résidants dans le pays d'origine sous forme de Cash dans un contexte multicanal.

Ce service est accessible depuis un automate bancaire, un terminal de paiement, un mobile ou internet et permet d'envoyer de l'argent vers des personnes non bancarisées pourvu qu'elles soient équipées d'un simple téléphone mobile. KCS Monetic est un intermédiaire en opération bancaire et est enregistrée auprès de la Banque de France.

Contact presse
Kablé Communication Finance
Nolwenn Salaün - 01 44 50 54 74
nolwenn.salaun@kable-cf.com

Business Wire