BFM Patrimoine
Placements

Moniteur des caisses de pension Swisscanto au 30 juin 2013

BFM Patrimoine
Communiqué de presse     Les pertes de cours du mois de juin ont eu un effet négatif sur les caisses de pensionZurich, le 16 juillet 2013 - Le moniteur des caisses de pension indique pour le second trimestre une légère dégra

Communiqué de presse

Les pertes de cours du mois de juin ont eu un effet négatif sur les caisses de pension

Zurich, le 16 juillet 2013 - Le moniteur des caisses de pension indique pour le second trimestre une légère dégradation de la situation financière des caisses de pension suisses du fait des pertes de cours subies en juin par les actions et obligations. Toutefois, les caisses visant un refinancement complet ont maintenu des taux de couverture pondérés en fonction de la fortune supérieurs à 100 % selon les estimations. Les caisses privées affichent toujours un taux de couverture supérieur à 110 %.

Pour les caisses de pension de droit privé évaluées, le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a chuté, selon les estimations, de 1,7 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, s'établissant à 111,3 %. La situation est similaire pour les caisses de droit public avec capitalisation totale, où le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a également baissé de 1,7 point de pourcentage pour atteindre 101,4 %. Ces caisses doivent, à l'instar des caisses de droit privé, constituer une réserve de fluctuation et visent un taux de couverture supérieur à 100 %.

Pour les caisses publiques avec garantie d'État, une capitalisation partielle de 80 % est autorisée. Ces caisses ont enregistré une baisse un peu moins forte de leur taux de couverture pondéré en fonction de la fortune, qui s'est établi à 75,2 %.

Au cours du premier semestre 2013, les institutions de prévoyance évaluées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune de 3,2 %. La part estimée des caisses de droit privé en situation de sous-couverture s'élève désormais à environ 6 %, par opposition aux caisses de droit public à capitalisation totale, qui présentent une part de sous-couverture de 44 %.

Les estimations actuelles au 30 juin 2013 sont basées sur les indications réelles au 31 décembre 2012 de 343 institutions de prévoyance présentant une fortune globale de 481 milliards de francs suisses. Les estimations sont établies sur la base de l'évolution du marché et de la stratégie de placement choisie au début de l'année 2013 par les participants à l'enquête.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.swisscanto.ch/moniteur-cp.

Votre interlocuteur :

Beat Amstutz, Responsable de la communication
Téléphone +41 58 344 43 21, beat.amstutz@swisscanto.ch

Swisscanto Holding SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette coentreprise des Banques Cantonales Suisses gère pour ses clients une fortune de 51,4 milliards de francs suisses et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 30 juin 2013).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pension suisses » publiée chaque année.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134397/R/1716499/570596.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1716499]

swisscanto_pk-monitor-160713_fr

Thomson Reuters ONE