BFM Patrimoine
Placements

Montebourg: les discussions avec Siemens sur Alstom sont "extrêmement constructives"

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a déclaré jeudi que les discussions avec le conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) en vue d'un éventuel rapprochement avec Alstom (ALO.FR) avançaient, malgré la préfér

PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a déclaré jeudi que les discussions avec le conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) en vue d'un éventuel rapprochement avec Alstom (ALO.FR) avançaient, malgré la préférence exprimée par le conseil d'administration du groupe d'ingénierie français à l'égard de l'offre rivale du géant américain General Electric (GE).

"Les discussions avec Siemens sont extrêmement constructives", a déclaré le ministre à la presse jeudi. "L'évolution est très positive, ce qui n'est pas le cas avec GE", a-t-il ajouté.

Les propos du ministre interviennent quelques heures après la signature d'un décret accordant au gouvernement français un droit de veto sur les acquisitions réalisées par des entreprises étrangères dans des secteurs jugés sensibles.

Dans ce décret de deux pages, paru jeudi au Journal Officiel, le Premier ministre, Manuel Valls, déclare vouloir mieux protéger les intérêts sécuritaires de la France en augmentant le nombre de secteurs dans lesquels les investissements étrangers doivent obtenir l'autorisation préalable du gouvernement français. Ce décret, assez inattendu, rajoute les domaines de l'énergie, de l'eau, des transports, des télécommunications et de la santé à une liste existante de secteurs jugés stratégiques. Parmi ces secteurs figuraient déjà le nucléaire, les technologies de cryptage et les vaccins.

Ce nouvel outil légal pourrait soutenir Arnaud Montebourg dans sa croisade pour l'indépendance d'Alstom, le constructeur de l'emblématique TGV.

Le ministre a déclaré au Parlement qu'il n'était pas satisfait des conditions de l'offre de 13,5 miliards de dollars en numéraire de GE pour le pôle énergie d'Alstom, et a invité Siemens à déposer une offre concurrente.

Le conglomérat industriel allemand a déclaré qu'il travaillait sur une éventuelle offre pour certains actifs d'Alstom.

Dans un communiqué séparé envoyé par courrier électronique jeudi, GE a déclaré avoir "pris acte" du nouveau décret français et qu'il poursuivrait ses "discussions constructives" avec le gouvernement. "Notre projet industriel est bon pour Alstom, pour ses employés et pour la France", a ajouté le groupe américain.

-Inti Landauro et Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2014 06:05 ET (10:05 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-