BFM Patrimoine
Placements

Montebourg: l'Arabie saoudite n'a pas encore lancé d'appel d'offres pour ses réacteurs nucléaires

BFM Patrimoine
RIYADH (Dow Jones)--L'Arabie saoudite n'a pas encore lancé de procédure officielle d'appel d'offres pour la construction de ses réacteurs nucléaires, qui doivent permettre de répondre à la demande d'énergie croissante du royaume, a déclaré d

RIYADH (Dow Jones)--L'Arabie saoudite n'a pas encore lancé de procédure officielle d'appel d'offres pour la construction de ses réacteurs nucléaires, qui doivent permettre de répondre à la demande d'énergie croissante du royaume, a déclaré dimanche le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Arnaud Montebourg, les patrons d'EDF (EDF.FR) et d'Areva (AREVA.FR), premiers fournisseurs mondiaux d'équipements et de services nucléaires, et le président du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) étaient en visite en Arabie saoudite dans l'optique de vendre les réacteurs français. Le royaume prévoit de construire une capacité nucléaire de 17 gigawatts d'ici à 2032.

Le président du CEA a indiqué à Dow Jones Newswires que King Abdullah City of Atomic and Renewable Energy, ou KA-CARE, examinait actuellement toutes les propositions des entreprises françaises et d'autres avant de lancer son appel d'offres.

L'Arabie compte générer 50% de son électricité à partir du nucléaire et d'autres sources d'énergie renouvelable en 2032, a indiqué récemment le vice-président de KA-CARE pour l'énergie renouvelable, Khaled al-Sulaiman, à Abou Dhabi. Le pays envisage de construire 16 réacteurs nucléaires d'ici à 2030 pour un coût total d'environ 100 milliards de dollars. Les sites seraient construits sur une période de neuf à 11 ans et la première centrale serait opérationnelle en 2020, avait-il précisé.

-Summer Said, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 21, 2013 02:39 ET (07:39 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-