BFM Patrimoine
Placements

Moody's: L'immobilier américain clé pour le secteur européen des matériaux de construction

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La reprise du marché immobilier maméricain sera déterminante pour l'évolution des notes de crédit des groupes européens de matériaux de construction, estime mercredi Moody's dans une étude. "Les performances et la capa

PARIS (Dow Jones)--La reprise du marché immobilier maméricain sera déterminante pour l'évolution des notes de crédit des groupes européens de matériaux de construction, estime mercredi Moody's dans une étude.

"Les performances et la capacité des groupes européens de matériaux de construction à se désendetter en 2013 seront très largement dépendantes de la poursuite du redressement du marché de l'immobilier résidentiel privé aux Etats-Unis, ainsi que du dynamisme des marchés asiatiques et latino-américains", explique l'agence d'évaluation financière.

Selon elle, la demande en matériaux de construction restera atone en 2013 en Europe dans la plupart des marchés, France et Allemagne incluses, alors que ces pays sont traditionnellement plus résistants. Moody's néanmoins anticipe un recul des volumes de ciment en Europe occidentale moins prononcé qu'en 2012.

Le scenario de base de Moody's prévoit une hausse des volumes comprise entre 1% et 5% cette année, selon l'implantation géographique et les gammes de produits des groupes, ce qui serait plutôt favorable aux paramètres de crédit.

Holcim (HOLN.VX) et Heidelberg Cement (HEI.XE) sont les mieux placés pour voir leur notes de crédit relevées - même si Moody's prévient que le potentiel de relèvement sera limité - tandis que Lafarge (LG.FR) et CRH (CRH.DB) sont correctement positionnés en matière de notes de crédit.

Holcim et CRH sont notés "Baa2" tandis que Heidelberg Cement et Lafarge sont notés "Ba1". Les perspectives des quatre notes sont stables.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 08, 2013 08:05 ET (12:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-