BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: des marchés en montagnes russes

Wall Street a tenu le rebond hier, donnant l'énergie aux marchés européens de rebondir ce matrin, mais toujours avec une tendance très volatile et très fragile.

Wall Street a tenu le rebond hier, donnant l'énergie aux marchés européens de rebondir ce matrin, mais toujours avec une tendance très volatile et très fragile. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

La séance d’hier s’est plutôt bien terminée, après une phase très difficile à la mi-journée. Le rebond s’annonce pour ce matin, mais la tendance boursière fondamentale reste d’une remarquable fragilité.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est attendu en hausse de 17 points à 4.330 points (Calls IGMarkets). Hier on a terminé sur un repli d’1,8% hier à 4.312, mais tout cela est relativement bien payé, à la mi-journée au plus bas le marché était à -3,6% à 4.230 points, un nouveau support à retenir, même si la ligne de flottaison des 4.300 points, frontière entre bénéfices et pertes sur les 12 derniers mois, semble être un garde-fou pour le marché.

Cela dit les marchés ont montré que les positions vendeuses en coulisses étaient encore très importantes, 5,2 milliards d'euros d'actions échangées sur le CAC40 contre autour de 3 milliards ces derniers temps, preuve que même ceux qui vont jouer le rebond ne vont pas y aller trop fort, de peur de se faire submerger à nouveau par les vendeurs, qui ont clairement la main encore en ce moment.

Heureusement Wall Street a rebondi hier, +1,7% pour le S&P500, ce qui devrait nous permettre de repartir à la hausse ce matin.

Tendance négative en Asie ce matin, Tokyo -0,54% en clôture, et Shanghai dévisse à nouveau à -4%.

Valeurs

Auto-Renault

Renault aura été le "cygne noir" de la séance d’hier, l'annonce de la saisie de matériel pour enquêter sur d'éventuelle tricheries autour des émissions de gaz polluants, a fait perdre jusqu'à 20% au titre en séance, sur de gros volumes, ajoutant de la pression sur l’ensemble du secteur et envoyant le CAC40 par le fond.

20%, une chute qui représente approximativement ce qu'a perdu Volkswagen quand le groupe a été reconnu coupable de pratiques de trucages délibéré. Le marché a donc tout de suite joué Renault "coupable", avant de comprendre que l'affaire était sans doute différente et beaucoup moins structurelle. Du coup le titre termine en baisse de 10,3%.

C'était aussi une occasion en or de prendre des bénéfices sur un titre qui gagne toujours, malgré la très forte baisse d'hier, près de 30% sur un an. On va guetter un éventuel rebond.

Zodiac

Le groupe dit avoir entendu les critiques d'Airbus au sujet de sa lenteur à réagir aux problèmes de cadence de production des sièges, et assuré que tout serait totalement réglé à la fin de l'exercice en cours qui termine fin août. Zodiac aura dépensé 300 millions d'euros sur ce problème.

Carrefour

Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros au 4ème trimestre, une croissance organique de 2,4%. Les ventes sont en hausse de 0,4% en France, et en léger repli de 0,7% en hypermarchés. Le résultat opérationnel devrait être en ligne avec les 2,4 milliards d’euros attendus.

Intel – High Tech

Les résultats d’Intel sont meilleurs que prévu sur le 4ème trimestre 2015, mais signe d'inquiétude à nouveau pour l'activité data center et Cloud. Pas tant par le fait qu'elle rapporte encore assez peu, comme c'est le cas chez IBM, Oracle, etc... mais tout simplement parce que l'activité recule fondamentalement, sur ce trimestre particulier. Et là les analystes sont perplexes, alors qu'à long terme, c'est un axe de croissance rentable majeur. Le titre perdait 5,3% en transactions électroniques après la clôture de Wall Street.

Antoine Larigaudrie