BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing : fragilité persistante

Coup de froid du côté des Etats-Unis, mais aussi de la Chine, avec les indices PMI Services et Composite ce matin, inférieurs aux attentes.

Coup de froid du côté des Etats-Unis, mais aussi de la Chine, avec les indices PMI Services et Composite ce matin, inférieurs aux attentes. - Fred Dufour - AFP

"Le trou d’air conjoncturel se confirme aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine. Les indices boursiers sont toujours sous forte pression et tentent de se stabiliser."

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé à +5 points pour 4.326 (Calls IGMarkets). Mercredi, l’indice a encore reculé d’1,09%. À nouveau, comme mardi, on était sur des volumes peu élevés, - 3 milliards d’euros négociés-, et un sentiment de découragement progressif s'est fait sentir au fil de la journée.

En toile de fond, toujours les mêmes points de fragilité macro-économiques. Premièrement, l'Amérique qui cale: la panne de croissance du premier trimestre commence à faire réagir les autres indicateurs. Le plus attendu doit tomber vendredi, c'est celui de l'emploi. Mercredi, l'enquête ADP du secteur privé pour le mois d'avril a donné un avant-goût assez négatif.

Avec 156.000 emplois créés, on était en dessous des attentes du marché. C'est le rythme de créations d'emploi le moins élevé depuis 3 ans. Les chiffres de l'emploi sont considérés comme généraux lorsqu'ils atteignent environ 200.000, mais au vu des chiffres ADP cela pourrait être moins cette fois-ci.

Un sentiment de trou d'air se matérialise sur l'économie américaine, et cela pourrait continuer à faire pression sur la FED pour ne pas qu'elle remonte ses taux trop tôt, provoquant ainsi une faiblesse prolongée du dollar qui pèserait sur les marchés européens.

Autre inquiétude, la Chine: ce matin l'indice PMI des directeurs d’achat des services est toujours en expansion mais inférieur aux attentes à 51,8 en avril, contre 52,8 en mars. Le PMI composite s'établit à 50,8. Doucement là aussi, on sent un tassement de la croissance de l'activité.

Sans compter qu’il a encore aussi des prises de profits après l'annonce des résultats d’entreprises. Si certaines ont bien résisté, comme Société Générale ou Legrand hier mercredi, la séance aura été le théâtre de sanctions majeures, avec Vallourec -7,25%, ou Air France KLM -4,3%.

Valeurs

Pétrole

Le petit rebond actuel des cours du pétrole devrait constituer un bon soutien au marché tout de même pour la séance de ce jeudi, avec un Brent au-dessus des 45 dollars, et un WTI au-dessus des 44.

Groupe Flo

Le groupe a conclu un accord avec ses banquiers et ses actionnaires pour soutenir le plan de consolidation financier. Une augmentation de capital va avoir lieu, et avoisinera les 40 millions d’euros.

Korian

La société a annoncé une hausse de 16% de son chiffre d’affaires au premier trimestre à 730,4 millions d’euros.

Coface

L’assureur-crédit signe un bénéfice net de 22,3 millions d’euros sur le premier trimestre, une chute de 42,8%, pour un chiffre d’affaires en baisse de 4,4%. Le groupe va présenter un nouveau plan stratégique le 22 septembre prochain.

Antoine Larigaudrie