BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: nouvel alignement des planètes?

Même si Wall Street s'est accordé une pause hier soir, les supports de marché restent intacts, entre dollar, pétrole et statistiques chinoises.

Même si Wall Street s'est accordé une pause hier soir, les supports de marché restent intacts, entre dollar, pétrole et statistiques chinoises. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

"Avec le pétrole, le dollar et les statistiques chinoises, les marchés semblent s’être trouvé des supports fiables pour continuer à grimper."

Tendance

Le CAC40 est demandé à -6 points pour 4.505. Petite reprise de souffle à prévoir, alors que l’indice parisien a aligné hier une 5ème séance de hausse consécutive avec un gain cumulé de quasiment 6%.

Wall Street a fait une pause, +0,02% pour le S&P500 qui améliore de quelques points son record annuel.

Enfin Tokyo clôture en baisse de 0,37%.

Catalyseurs

Un marché qui avance toujours avec les mêmes ingrédients: la parité eurodollar est à un niveau acceptable à 1,13, des statistiques plutôt bonnes, avec une croissance chinoise conforme aux attentes au 1er trimestre à +6,7%, et surtout un pétrole qui semble s’être fermement accroché au niveau des 44 dollars, avant la réunion des pays producteurs à Doha ce week-end.

Cela dit, même si elle devrait confirmer a priori que l'Arabie Saoudite et la Russie sont arrivées à un accord pour geler leurs niveaux actuels de production, il y a fort peu de choses à attendre qui puissent vraiment changer l’environnement fondamental.

Et au vu de ce qu’a gagné le pétrole récemment (plus de 70% par rapport aux plus bas de janvier), une correction, potentiellement lourde, n'est pas à exclure entre dimanche et lundi.

Valeurs

Carrefour

Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 3,2% en croissance organique sur le 1er trimestre à 20 milliards d’euros. L’activité est stable sur le marché français, et le groupe se dit pour l’instant à l’aise avec le consensus de prévisions annuels sur ses résultats.

Secteur automobile

Les immatriculations sont en hausse de 5,7% en mars sur le marché ouest-européen, +10,7% pour Renault, moins bien pour Peugeot +1,6% seulement.

Faurecia

La croissance se tasse nettement ces derniers exercices, elle est quasi-nulle sur le premier trimestre, +0,1% et +4,4% à taux de change constant, +7,3% en Europe, +5.4% en Asie, mais -2% en Chine. Le groupe espère renouer avec la croissance au deuxième trimestre, notamment en accélérant ses coopérations avec les constructeurs chinois.

Eurazeo

Le groupe va céder 15% d'Elis via un placement accéléré, opération à 273 millions d'euros au cours de clôture d'hier.

EdenRed

Le volume d'émission du groupe au 1er trimestre grimpe de 7,4% à 4,2 milliards d'euros. A noter la croissance au Brésil, une des zones à problèmes du groupe, +5,3%, mais avec un impact marqué des effets de changes.

Accor

JPMorgan revoit à la baisse son conseil de surpondérer à neutre

Antoine Larigaudrie