BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: reprise tendue

La forte baisse et la clôture prématurée de la Bourse de Shanghai augurent d'une première séance de l'année plutôt mouvementée.

La forte baisse et la clôture prématurée de la Bourse de Shanghai augurent d'une première séance de l'année plutôt mouvementée. - Johannes Eisele - AFP

La 1ère journée boursière de 2016 commence par une séance houleuse du côté de la Bourse de Shanghai qui a terminé sur une interruption des cotations. Un signe très négatif pour commencer une année que tout le monde prédit comme bénéfique, pourtant.

Tendance

Le CAC40 est demandé à 4.571 points ce matin, en baisse d’1,4%. Vendredi, la séance s’est terminée sur une baisse de 0,86%, ce qui nous donne un bilan de +9% sur l'année.

Du coté de Wall Street, -0,94% vendredi pour le S&P500, avec un bilan annuel légèrement négatif à -0.69%.

Donc globalement on aura eu les performances boursières qu'on espérait il y a quelques semaines, peut-être un peu en-dessous des attentes, mais avec une fin d’année perturbée par le relèvement des taux de la FED, très largement anticipé mais arbitré de manière assez inégale, ainsi que le nouveau choc de prix sur les matières premières, pétrole et minerais en tête.

Catalyseurs

Mais la principale actualité de marché ce matin, c’est un nouveau coup de tabac du côté de la Bourse de Shanghai. Cette dernière a dû être fermée prématurément ce matin, après une forte baisse de 5% qui a déclenché les premiers coupe-circuits.

Après 10 minutes de suspension, l’indice Composite a repris en baisse de plus de 7%, ce qui a donc conduit les autorités à fermer la bourse pour la journée.

Plusieurs explications à cela, avec des considérations fondamentales, déjà un indice chinois PMI-Markit d’activité industrielle mauvais pour décembre, à 48,2, alors qu’on l’attendait en rebond du côté des 49. Ce qui tend à prouver que l’activité industrielle chinoise reste mal orientée, et continue de régresser sous la barre d’expansion des 50.

Et puis des facteurs techniques aussi, cette première séance de l’année étant notamment marquée par la levée de certaines mesures restrictives prises cet été, notamment l’interdiction pour les gros investisseurs financiers du pays de céder de gros blocs de participation. Il semble que ces derniers en aient bien profité ce matin.

Valeurs

A noter tout de même un grand calme sur le marché pétrolier, malgré les très fortes tensions diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie Saoudite. On a eu une brusque pointe un peu au-delà des 38 dollars à l'ouverture des marchés asiatiques ce matin, avant qu’on se stabilise au niveau des 38 pour le moment.

Du côté des télécoms, les titres devraient réagir alors que le dossier d’une éventuelle reprise de Bouygues Télécom par Orange semble vouloir s’accélérer de source officieuse, avec la participation d’Iliad.

Antoine Larigaudrie