BFM Patrimoine
Placements

Moscovici confirme l'ouverture d'une enquête sur le partenariat EDF/CGNPC

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le ministre des Finances Pierre Moscovici a confirmé vendredi que le gouvernement examinait le partenariat entre Electricité de France (EDF.FR) et l'électricien chinois Guangdong Nuclear Power Group, ou CGNPC. Le ministre a tout

PARIS (Dow Jones)--Le ministre des Finances Pierre Moscovici a confirmé vendredi que le gouvernement examinait le partenariat entre Electricité de France (EDF.FR) et l'électricien chinois Guangdong Nuclear Power Group, ou CGNPC.

Le ministre a toutefois relativisé l'importance de cette enquête, qui a donné lieu a un certain nombre d'articles de presse ces derniers jours, en déclarant que "personne n'[était] visé" et que cette procédure ne cherchait pas à mettre au jour une quelconque forme d'infraction.

"Il faut s'assurer que les intérêts francais et les intérêts de l'Etat aussi, qui est actionnaire, sont respectés", a déclaré Pierre Moscovici, en expliquant que cette enquête était "une analyse de processus, une analyse de stratégie".

Ces déclarations ont été faites après un article du Canard Enchaîné, qui a dévoilé cette semaine que l'Inspection générale des Finances avait ouvert une enquête sur les conditions dans lesquelles le PDG d'EDF Henri Proglio avait signé en novembre 2011 un partenariat entre EDF et son homologue CGNPC.

Jeudi, Hervé Machenaud, le directeur de la production d'EDF, a déclaré au quotidien Le Parisien que la relation entre l'électricien français et son homologue chinois pour la construction de réacteurs nucléaires était totalement transparente.

En novembre, EDF a annoncé un accord tripartite avec le groupe nucléaire français Areva (AREVA.FR) et CGNPC pour le développement d'un nouveau réacteur.

-Nadya Masidlover, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 28, 2012 10:42 ET (15:42 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-