BFM Patrimoine
Placements

Moscovici garde le cap sur les réformes après le déclassement

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le déclassement de la note souveraine de la France va encourager le gouvernement à poursuivre les réformes économiques qu'il a engagées, a déclaré mardi matin le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, quelques heures apr

PARIS (Dow Jones)--Le déclassement de la note souveraine de la France va encourager le gouvernement à poursuivre les réformes économiques qu'il a engagées, a déclaré mardi matin le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, quelques heures après que Moody's a, à son tour, privé le pays de son "triple-A".

Lors d'une conférence de presse, le ministre a expliqué que la décision de l'agence de notation était une invitation à continuer et amplifier les réformes lancées par le gouvernement.

La première raison évoquée par Moody's pour abaisser la note de la France d'un cran, à "Aa1", est la projection affichée par le gouvernement en matière de croissance: celui-ci table sur des prévisions trop optimistes et aura donc du mal à atteindre ses objectifs de réduction du déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2013 et 4,5% cette année.

Pierre Moscivi a balayé ces craintes et réaffirmé mardi les hypothèses économiques de ses équipes, qui attendent une croissance de 0,8% l'an prochain.

Il a par ailleurs souligné que le système bancaire français était sain, et plus sain su'il y a un an. Les banques ont réduit leur dépendance vis-à-vis des marchés financiers, amélioré leur exposition pays et renforcé leurs capitaux.

-Gabriele Parussini, Dow Jones Newswires

(Version française Marion Issard)

(END) Dow Jones Newswires

November 20, 2012 03:28 ET (08:28 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-